Par Lucille DOURLENS.
Dans ce rendez-vous annuel, les jeunes francophones de 14 à 25 ans se réunissent le temps d’une fin de semaine pour débattre autour de sujets politiques. Grande nouveauté de cette année, le PJFM accueillera pour l’occasion le 21e premier ministre de la province du Manitoba, Greg Selinger.
Cet invité de marque sera présent lors des cérémonies d’ouverture et de clôture en tant que gouverneur général de l’évènement. « C’est un homme politique qui a fait beaucoup pour les francophones au Manitoba », commente Sean Kopytko, le premier ministre du PJFM.
Les participants pourront également compter sur la présence de Raymond Simard, un autre homme politique important de la ville puisqu’il a été député à Saint-Boniface de 2002 à 2008. « Sa présence pourra donner une idée aux jeunes de comment était la politique à cette époque et comment elle a évolué. »
Comme à l’accoutumée, l’évènement propose aussi un temps de rencontre plus festif autour d’activités en soirée ainsi qu’une sortie à l’espace de jeux Activate.
Dans la peau de politiciens
À noter que le PJFM est pour la première fois en partenariat avec le Parlement jeunesse du Québec permettant la présence de deux jeunes Québécois lors de la fin de semaine du 7 au 9 février.
Pour rappel, le PJFM est une simulation parlementaire créée depuis 1984. Destinée aux jeunes de 14 à 25 ans qui s’expriment en français au Manitoba, elle est basée sur le système parlementaire canadien. Les sujets de lois discutés lors des sessions de débats sont donc purement fictifs et donnent ainsi à ceux qui le souhaitent l’occasion de se mettre dans la peau de véritables politiciens et politiciennes.
Pour cette édition, les jeunes francophones auront notamment la possibilité d’argumenter sur une loi concernant le code vestimentaire, la langue universelle, les siestes et l’agriculture citadine.
« Si vous êtes intéressés par la politique le PJFM est une excellente opportunité d’apprendre à connaître le fonctionnement du gouvernement et de se faire des amis. N’hésitez pas à venir! Je me rappelle la première fois où j’ai participé, je ne savais pas trop ce que je faisais et me voici cinq ans plus tard! Cela a toujours été le fun à chaque année », conclut Sean Kopytko.
Encore quelques jours pour s’inscrire
Ce dernier souhaite également voir augmenter le nombre de participants et remplir au maximum la chambre du Palais législatif du Manitoba (1). L’année dernière, le PJFM avait pu compter sur la présence d’une trentaine de participants.
Cette nouvelle édition est organisée par les 11 jeunes élu.e.s du PJFM. L’organisation reste à ce jour la seule simulation parlementaire au Canada à être entièrement organisée par de ses élus. Les jeunes de 14 à 25 ans sont invités à s’inscrire jusqu’au 26 janvier prochain.