Analyser et comprendre l’univers de Donald Trump peut être une tâche ardue, encore plus dans ce second mandat de président. L’homme de 78 ans souhaite avancer vite, très vite, au point même de froisser certains de ses plus proches partenaires.
En voulant revenir à une politique commerciale protectionniste, Donald Trump prévoit d’imposer plusieurs mesures tarifaires en Chine, en Europe, mais aussi au Canada.
Avec le Canada, l’on sent que Donald Trump a décidé d’adopter une approche agressive, menaçant par exemple de faire usage de la « force économique ».
Combattre la division
Thierry Lapointe, professeur spécialiste en politique internationale à l’Université de Saint-Boniface (USB), décrypte ce changement de ton. « D’abord, ça peut être une tactique usuelle de la part de Trump d’exercer de la pression afin de se mettre dans une position de force afin de négocier des compris. Pour le Canada spécifiquement, on cherche à diviser les provinces entre elles, car elles ont des économies assez différentes. »
Sur ce sujet, et pour maintenir une forme d’unité, le premier ministre Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires ont convenu de se rencontrer chaque semaine après l’investiture du président des États-Unis.
Les dirigeants canadiens cherchent donc à renforcer les relations entre le Canada et les États-Unis, mais ne tendront pas l’autre joue. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement canadien réfléchit à comment répondre économiquement aux menaces de Donald Trump.
« Nous avons une série de mesures qui est déjà prête », avait notamment déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Les menaces économiques
Elle avait aussi rappelé que les États-Unis ont aussi besoin du Canada et déconseillait au 47e président américain d’imposer des droits de douane de sur les produits canadiens. « Je pense que les Américains n’ont pas conscience à quel point le Canada est essentiel pour eux au niveau de leur commerce, leurs exportations, leur énergie et les biens à l’épicerie. Mais si jamais le président Trump va de l’avant, les Américains vont le découvrir. »
Encore ce 23 janvier, lors d’une prise de parole en visioconférence lors du forum économique mondial de Davos, Donald Trump a à nouveau agité la menace des tarifs douaniers
« Mon message pour toutes les entreprises dans le monde est simple : venez fabriquer vos produits en Amérique et vous bénéficierez des impôts parmi les plus bas au monde ». « Mais si vous ne les produisez pas aux Etats-Unis, ce qui est votre droit, alors, très simplement, vous devrez payer des droits de douane”, a ajouté Donald Trump.
Des affaires mondiales chamboulées
Au-delà des déclarations musclées, Thierry Lapointe y voit un résumé de ce qui nous attend pour ces quatre prochaines années sous l’administration Trump.
« Les prochaines années seront probablement marquées par un changement significatif dans l’organisation des affaires mondiales. On semble remettre en cause les normes internationales qui existent depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale, les principes notamment de non-agression, non-intervention et les principaux fondements de la Charte des Nations Unies. Une Charte pour laquelle les États-Unis ont d’ailleurs été l’un des grands contributeurs. »