Présentée jusqu’au début de l’année 2026, celle-ci rend hommage aux victimes de la politique officielle du gouvernement canadien pendant laquelle des travailleurs et travailleuses ont été congédiés des Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et dans la fonction publique fédérale en raison de leur homosexualité. Une politique menée des années 1950 aux années 1990 et appelée la Purge LGBT.
À cette occasion, La Liberté a rencontré Martine Roy, co-présidente du Fonds Purge LGBT et survivante de la purge. Elle nous fait part de son histoire. « C’est mon histoire qui est racontée ici. À l’âge de 20 ans, en 1984, j’ai été arrêtée, interrogée puis congédiée des forces armées canadiennes pour homosexualité. Quand ils m’ont jetée dehors, j’ai eu neuf jours pour partir. C’était comme si le plancher venait de s’ouvrir sous mes pieds. »
Cette exposition fait partie d’un des projets de sensibilisation Fonds LGBT, créé en 2018. Le parcours présentant de nombreux témoignages de survivants cherche à éviter « qu’une telle chose ne se reproduise », explique Martine Roy.
L’exposition est disponible dans la galerie du niveau 1 au Musée canadien pour les droits de la personne.