En attendant les réponses du gouvernement fédéral, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a pris la parole dans une série de messages sur son compte X. Il explique notamment que le Manitoba appuiera « pleinement la réponse du gouvernement fédéral à ces tarifs. »
« Trump a donc construit un mur, mais c’est un mur qui nous cible. Les taxes douanières de Trump sont une attaque contre le Canada et contre ce que nous sommes », a-t-il ajouté.
Wab Kinew en appelle à l’unité de tout le pays pour riposter à ces annonces de l’administration américaine.
Un message aussi relayé vendredi par Ryan Kuffner, président et directeur général de Economic Development Winnipeg (EDW). « C’est dans ce défi que réside notre plus grande opportunité : s’unir en tant que communauté, faire face aux vents contraires économiques avec résilience, ingéniosité et sens pratique des Prairies. »
Wab Kinew annonce également que « chaque jour cette semaine » son « gouvernement va annoncer de nouvelles mesures pour protéger vos emplois et préserver notre économie ici, chez nous. »
Pour rappel, l’économie manitobaine a une forte dépendance commerciale avec les États-Unis. Le Manitoba a réalisé en 2023 la majorité de ses échanges commerciaux avec les États-Unis, soit 72 % de toutes ses exportations et 76 % de toutes ses importations.
Enfin, au niveau individuel, il est aussi possible de riposter selon Wab Kinew qui appelle à acheter « local et canadien ». « L’endroit où vous dépensez votre argent fait partie des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. »