Par Raymond Lafond.
Les montants imposables pour les gains en capital réalisés seraient augmentés de 50 % à 66,7 % pour les gains en capital excédant 250 000 $. Elle augmentait aussi le montant de gain en capital exempt de tout impôt sur la vente d’une ferme ou d’actions de petites entreprises de 1 016 836 à 1 250 000 $. De son côté, M. Poilievre promet de renverser ces changements. Il est à noter que la législation à cet effet n’a pas encore été adoptée.
Je vous rappelle que le taux d’imposition maximum pour les impôts provincial et fédéral combinés est de 50,4 % pour un résident du Manitoba. De plus, nous assumerons pour fins de calculs, que votre gain en capital en 2024 s’ajouterait à vos autres revenus de plus de 247 000 $ et donc entièrement assujetti au plus taux d’imposition de 50,4 %.
Je tiens à clarifier l’impact de tels changements. Voici donc quelques scénarios sur le tableau qui suit.
Les Canadiens et Canadiennes seront bien vite devant un choix. Cette décision est autant politique qu’économique. Il faut décider ce qui est le plus important : limiter les impôts sur les grands gains financiers ou, par le biais de cette taxation, augmenter les revenus du gouvernement pour financer des services publics?