Micah Baribeau, ou Micah tout court lorsqu’il est sur scène s’est rapproché d’Apprentissage illimité dans l’optique de créer un livre autour de ses chansons.

« Pour que les jeunes puissent chanter avec moi à la maison en regardant des images. »

Le livre intitulé Micah, partons à l’aventure, sera disponible à compter du 15 février. Pour l’occasion Micah sera en représentation au Festival du Voyageur.

« On retrouve dans le livre quatre de mes chansons reliées entre elles par des histoires. » Pour l’écriture, Micah Baribeau parle d’un travail d’équipe, notamment avec Nathalie Nadon et Apprentissage illimité.

Inspiration

La structure narrative du livre quant à elle est directement inspirée du script de son spectacle.

« Dans Micah partons à l’aventure, on passe une journée avec moi et l’on part à l’aventure ensemble. Les chansons qui figurent dans le livre sont Je joue de la musique, qui sert à me présenter. Il y a ensuite Pousse qui parle des plantes, de l’écosystème, de l’importance de prendre soin de nos plantes chez nous. Non non non, qui parle de nettoyer la maison et sa chambre et enfin C’est pas tes oignons », dont le titre est assez explicite. « C’est une chanson qui encourage à ne pas prendre parti quand nos amis se chicanent et d’essayer de calmer le jeu. »

En bref, c’est un plongeon dans le quotidien de Micah, mais « avec des petites touches un peu extraordinaires », s’empresse d’ajouter Chantal Piché, illustratrice qui a travaillé avec Micah Baribeau sur l’élaboration du livre.

Chantal Piché
Chantal Piché. (photo : gracieuseté)

Dans son quotidien, Micah Baribeau ne se rend pas souvent dans l’espace en chevauchant une fleur par exemple.

Le livre de 34 pages contiendra également un code QR qui mène vers une piste audio qui accompagnera la lecture en musique.

Une nouvelle collaboration entre les deux artistes

Ce n’est pas la première fois que Chantal Piché et Micah Baribeau travaillent ensemble, et pour l’illustratrice, travailler sur un livre n’est pas non plus un saut dans l’inconnu. « J’étais vraiment dans ma zone de confort avec ce projet et c’était un plaisir de représenter Micah dans ses chansons une fois encore. »

Pour autant, rester dans sa zone de confort ne veut pas dire que le travail est facile.

« C’est tout un défi, parce que dans les chansons en tant que telles, c’est parfois difficile de dégager une histoire. J’ai dû essayer d’imaginer ce que les personnages étaient en train de faire pendant qu’ils chantent. J’essaie de dégager ou de créer des petits éléments rigolos pour les jeunes qui lisent ces histoires-là. »

Dans les illustrations qui s’adressent aux enfants, le travail de l’artiste va généralement s’adapter un peu.

« Je vais essayer d’exagérer les expressions faciales, les réactions des personnages, je vais ajouter des détails ci et là comme une petite souris qui est dans le lit avec Micah, des petites affaires que les enfants pourront remarquer. Et bien sûr jouer avec la couleur pour que ce soit plus le fun. »

Un rêve qui se réalise

Pour Micah Baribeau, la sortie de ce livre c’est un peu un rêve qui se réalise. Depuis toujours, dit-il, il a eu l’envie d’offrir quelque chose de tangible, physique à son public. « Quand j’étais plus jeune, j’ai adoré lire. Il y a beaucoup de technologies de nos jours et moins de place pour la lecture. Alors c’était quelque chose d’important pour moi. »

À cet aspect-là, Micah Baribeau souligne aussi l’importance de pouvoir ramener avec soi quelque chose d’un spectacle, de poursuivre l’aventure à la maison en quelque sorte. L’inverse fonctionne aussi d’ailleurs, découvrir un univers à travers un livre pour ensuite découvrir le spectacle.

Pour ce qui est de la suite, le jeune artiste a des tas d’envies, mais pour le moment, « je ne vais pas trop en dire ».