Ce lundi matin, c’est l’Ontario qui dégaine en premier. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, « interdit aux entreprises américaines de conclure des contrats provinciaux » « jusqu’à ce que les tarifs américains soient supprimés ».
Doug Ford a également annulé un contrat provincial de 100 millions $ avec Starlink, la société contrôlée par Elon Musk, allié du président américain.
« Les entreprises basées aux États-Unis vont maintenant perdre des dizaines de milliards de dollars en nouveaux revenus. Elles ne peuvent blâmer que le président Trump », a ajouté le premier ministre ontarien dans un message sur ses réseaux sociaux. Avant de conclure : « Le Canada n’a pas commencé ce combat avec les États-Unis, mais vous pouvez être sûr que nous sommes prêts à le gagner ».
L’Ontario déchire son contrat avec Starlink, entreprise d’Elon Musk
Au Québec, des annonces pourraient arriver plus tard dans la journée. En effet, le premier ministre François Legault rencontre, avec ses ministres des Finances et de l’Économie, le chef de la direction du Mouvement Desjardins, ainsi que le président et chef de la direction de la Banque Nationale. Par ailleurs, d’autres rendez-vous avec le chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, avec la présidente-directrice générale d’Investissement Québec, ainsi qu’avec le président-directeur général d’Hydro-Québec sont aussi attendus.
Dimanche, le gouvernement québécois avait également demandé à la Société des alcools du Québec (SAQ) de retirer l’entièreté des produits américains de ses tablettes.
Une mesure également prise par le gouvernement manitobain qui a émis une directive à la Société manitobaine des alcools et des loteries pour mettre fin à la vente de produits américains dans la province.
D’autres mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs manitobains sont attendues tout au long de la semaine, a aussi prévenu Wab Kinew.
Enfin, dimanche, le gouvernement fédéral avait déjà présenté toute une liste des produits en provenance des États-Unis qui se verront imposer des tarifs de 25 % dès ce 4 février.
Sur le front politique, l’on apprenait ce matin que Donald Trump et Justin Trudeau avaient eu une discussion. De nouveaux échanges entre les deux hommes sont attendus plus tard cet après-midi.