Les créations d’emplois observées en janvier, qui sont trois fois plus élevées que les prévisions des économistes, sont principalement attribuables au secteur manufacturier (+33 000) et aux services professionnels, scientifiques et techniques (+22 000).

L’industrie manufacturière canadienne “peut être particulièrement sensible aux variations” des droits de douane et de la demande étrangère, note par ailleurs Statistique Canada dans un communiqué, alors que le président des Etats-Unis Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens.

Ces taxes douanières devaient entrer en vigueur mardi mais le président a accordé au Canada un sursis de 30 jours.

Le secteur manufacturier représente 8,9 % des emplois au Canada et 641 000 emplois dans ce secteur dépendent de la demande américaine pour les exportations canadiennes, estime l’organisme.

Les analystes avaient prévu que seuls 25 000 nouveaux emplois seraient créés en janvier après des gains de 91 000 en décembre et de 44 000 en novembre, et que le taux de chômage resterait inchangé après une tendance à la baisse depuis un récent pic à 6,9 % en novembre.

Au cours de cette période de trois mois, des augmentations ont été enregistrées à la fois pour les emplois à temps plein (+147 000) et à temps partiel (+64 000), précise Statistique Canada.

“Au milieu de toute l’incertitude entourant les taxes douanières, l’économie canadienne a affiché un autre mois de création d’emplois exaltant”, a commenté Royce Mendes, analyste chez Desjardins, dans une note de recherche.

Cependant, “des tests plus difficiles sont à venir car l’incertitude commerciale a augmenté depuis que cette enquête a été menée”, a ajouté Andrew Grantham, analyste des Services économiques chez CIBC.

amc-amp/vla/nth