Avec des informations de Hugo Beaucamp.

Cette information a été révélée plus tôt cette semaine par CTV News, qui explique que le Fédéral a alloué jusqu’à 100 000 $ à une campagne de promotion du remboursement de la TPS sur les plateformes du groupe Meta. 

Ce bannissement avait été mis en place à l’été 2023, en réponse à la décision de Meta de bloquer les actualités canadiennes sur ses plateformes sur fond de désaccord sur la Loi sur les nouvelles en ligne

« Le gouvernement du Canada devrait dépenser l’argent de la publicité financé par les contribuables auprès d’éditeurs et de diffuseurs de nouvelles canadiennes de confiance, et non auprès d’une entreprise qui fomente la désinformation et la mésinformation sur ses plateformes », a tenu à réagir le président et chef de la direction de Médias d’Info Canada, Paul Deegan, et rajoute que cette décision est « de la folie ». 

Par ailleurs, Médias d’Info Canada a publié ce jeudi un sondage, réalisé par Totum Research, qui dit que 65 % des Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral affecte un pourcentage de son budget publicitaire en faveur des médias d’information canadiens. Et 63 % des Canadiens font confiance aux publicités diffusées dans les journaux et les sites d’information, alors que seulement 28 % font confiance aux publicités sur Facebook/Instagram, dit également ce sondage. 

Enfin, Paul Deegan rappelle que « l’an dernier, à peine 2 % de tous les fonds publicitaires fédéraux ont été investis auprès des publications imprimées du pays. »