Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a promis mardi une réponse “ferme et claire” de son pays à des droits de douane américains sur l’acier, “si cela s’avère nécessaire” en cas d’échec d’une solution à l’amiable.

“Nous travaillerons avec l’administration américaine au cours des prochaines semaines pour mettre en évidence les impacts négatifs de ces droits de douane inacceptables sur les Américains et les Canadiens”, a déclaré M. Trudeau à l’AFPTV, en marge du sommet sur l’IA à Paris.

“Nous travaillerons également avec nos partenaires et amis internationaux. Et si cela s’avère nécessaire, notre réponse sera bien sûr ferme et claire”, a-t-il prévenu.

M. Trudeau a estimé que des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium canadiens seraient contreproductifs économiquement car “nos économies sont intégrées”.

“L’acier et l’aluminium canadiens sont utilisés dans un certain nombre d’industries américaines clés, qu’il s’agisse de la défense, de la construction navale, de l’industrie manufacturière, de l’énergie ou de l’automobile”, a-t-il fait valoir.

Dans une nouvelle étape de la guerre commerciale qu’il a engagée depuis sa prise de fonctions, le président américain Donald Trump a signé lundi un décret fixant au 12 mars la date d’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium, “sans exception” a-t-il assuré.

dab-bb/mra/mg/