Parmi les autres faits saillants de ce rapport, fruit d’une conférence organisée par la Fondation des prix Michener et la Fondation Rideau Hall, mais aussi du sondage (1) qui l’accompagne, l’on découvre que 86 % des Canadiens font confiance aux journaux locaux et à la radio locale, ce qui en fait les sources d’information les plus fiables par rapport aux journaux nationaux. 

Aussi, 78 % des Canadiens considèrent qu’il est important d’avoir une source d’informations locales et 79 % s’y fient beaucoup ou assez pour savoir ce qui se passe dans leur communauté. 

28 % des personnes interrogées estiment qu’il y a moins de nouvelles locales maintenant qu’il y a cinq ans. 

Enfin, 40 % des répondants se disent susceptibles de faire un don à une organisation de presse locale.

Déclin des médias locaux 

Outre les chiffres, et malgré certains résultats encourageants, le rapport du FPP analyse le déclin des médias locaux, qui sont pourtant des « gardiens de la mémoire collective des communautés », comme il est possible de le lire dans ce document intitulé en français Remettre le local au cœur des médias locaux.

Selon les auteurs du rapport, les journalistes Andrew Phillips, Edward Greenspon et Alison Uncles, plus de 340 collectivités ont perdu leur source de nouvelles locales depuis 2008. Cela entraine des effets néfastes : « En l’absence de ce lien, la communauté se délite et se polarise, la confiance s’effrite et les résidents se déconnectent des institutions locales (…) Le vide créé par l’absence de nouvelles locales fiables est comblé par les nouvelles nationales, qui sont généralement plus clivantes, ainsi que par les médias sociaux, où la vérité et le mensonge se font concurrence sur un pied d’égalité », peut-on lire dans le rapport. 

À noter également qu’entre 2018 et 2022, les recettes publicitaires des journaux communautaires canadiens ont chuté de 44 % passant de 688 à 385 millions $, tandis que celles des stations de radio locales ont diminué de 33 %, passant de 1,51 à 1,10 milliard $. « La grande majorité de ces dollars sont allés aux géants du numérique étrangers, en particulier Google et Meta », dit le rapport.

Quelles solutions?

Pour stopper l’hémorragie, plusieurs solutions sont aussi avancées. Une approche liant le soutien financier, la transformation des modèles d’affaires et encore l’Intervention gouvernementale est recommandée. 

Parmi certaines mesures, les auteurs mettent de l’avant l’idée de créer un crédit d’impôt pour encourager les annonceurs locaux à faire de la publicité dans les médias locaux. 

La décision ontarienne en juillet 2024 de réserver 25 % des budgets publicitaires du gouvernement et de ses plus grandes agences à des éditeurs basés en Ontario est aussi soulignée. « Le gouvernement fédéral, les autres provinces et territoires, ainsi que les municipalités devraient suivre cet exemple » appuie le rapport. 

« Ce qui est en jeu, ce n’est rien de moins que la santé sociale et politique des collectivités à travers le pays », estime le rapport dans sa conclusion. 

(1) Ce sondage en ligne Ipsos date de janvier 2025. Environ la moitié des 1 001 répondants (résidents canadiens âgés de 18 ans et plus) vivaient dans des collectivités de moins de 10 000 habitants, tandis que l’autre moitié vivaient dans des collectivités de 10 000 à 100 000 habitants.