Originaire du quartier Tyndall Park à Winnipeg, c’est pourtant à Saint-Boniface que l’anglophone Jonato Dalayoan a choisi de s’installer il y a 22 ans. « C’était mon premier domicile, et depuis je suis toujours resté ici avec ma femme et mes enfants. »
Lui-même d’origine philippine, et sa femme germano-philippine, ils ont pleinement embrassé Saint-Boniface, sa culture francophone, et bien sûr son Festival du Voyageur. « Mes enfants vont à l’école d’immersion française et parlent couramment le français, affirme-t-il avec fierté. Je les appelle mes francopinos! En fait, ils parlent très bien le français mais pas du tout le filipino. »
Faire ce logo était un rêve pour Jonato Dalayoan
Le Festival du Voyageur, la famille Dalayoan y a donc passé de nombreuses journées à travers les années. Jonato Dalayoan raconte : « Je vis proche du parc Provencher et je me souviens que dans mes premières années à Saint-Boniface, il y avait des sculptures de neige du Festival dans le parc Provencher. C’était toujours quelque chose que j’avais très hâte d’aller voir.
« Aujourd’hui, on va souvent au parc du Voyageur avec les enfants. Le Festival a beaucoup changé dans les cinq à dix dernières années, il y a beaucoup de nouvelles activités, de nouveaux spectacles, de nouvelles musiques, c’était vraiment cool pour toute la famille! »
Jonato Dalayoan était déjà l’auteur du logo du 55e Festival du Voyageur en 2024. « C’est le Festival qui m’a approché, raconte l’artiste. J’avais toujours rêvé de faire le logo du Festival du Voyageur, mais je pensais qu’il fallait être francophone pour ça. J’ai été très touché qu’ils me donnent ma chance. Je crois que ça fait partie de leurs efforts pour être plus inclusifs aujourd’hui. »
Si Jonato Dalayoan en est donc cette année à son second logo pour le Festival du Voyageur, les festivaliers peuvent tout de même compter sur de la nouveauté. Les deux logos de 2024 et 2025 présentent en effet deux styles bien différents, par choix de l’artiste qui a pris plaisir à explorer diverses options pour faire briller aussi largement que possible ce Festival qu’il a tant à cœur.
« Cette année, j’ai essayé de donner au nouveau logo une énergie, une esthétique encore plus accueillante et inclusive. Je voulais que des personnes de tous âges et toutes cultures puissent penser en le voyant que le Festival du Voyageur était un évènement amusant pour elles aussi. Qu’elles aient très envie d’y aller, même si elles ne le connaissaient pas. » Jonato Dalayoan.
Diverses options à explorer
« En 2024, je voulais que le logo soit contemporain et intriguant pour atteindre un public différent. Je m’étais beaucoup amusé, rapporte-t-il. Cette année, j’ai essayé de donner au nouveau logo une énergie, une esthétique encore plus accueillante et inclusive.
« Je voulais que des personnes de tous âges et toutes cultures puissent penser en le voyant que le Festival du Voyageur était un évènement amusant pour elles aussi. Qu’elles aient très envie d’y aller, même si elles ne le connaissaient pas. »
Sans oublier bien sûr de mettre en avant la culture francophone et métisse, fondatrices du Festival du Voyageur. « J’ai inclus beaucoup d’éléments spécifiques aux cultures francophone, métisse et autochtones, indique Jonato Dalayoan. Le canot, les pagaies, la ceinture fléchée, le tipi… J’ai fait de la recherche pour avoir les bons éléments.
« C’est très important de toujours montrer et célébrer ces cultures des Voyageurs dans le logo du Festival, et je voulais représenter l’histoire aussi bien que possible. Si tu regardes le logo, il raconte un peu cette histoire. Il y a comme une fête qui s’y déroule. »
Jonato Dalayoan a en outre opté pour un style de dessin qui devrait autant rejoindre les festivaliers d’âge d’or que le tout jeune public d’âge préscolaire.
Il confie d’ailleurs que « le Festival du Voyageur est l’un de mes clients préférés car ils m’ont donné une grande liberté dans ce que je faisais. Ils m’ont fait confiance. J’ai pu laisser libre cours à mon énergie créatrice de designer et ça, ça donne souvent les meilleurs résultats ».