Cette mission conjointe à Washington devait permettre aux premiers ministres de rencontrer des membres importants de l’administration Trump et du Congrès ainsi que des chefs d’entreprise. C’est ce qui a été fait selon Wab Kinew, qui a fait bilan de ces derniers jours passés dans la capitale américaine. « J’ai rencontré le Secrétaire à l’Intérieur, Doug Burgum, ainsi que des membres du Congrès de certains de nos États voisins. Nous avons rencontré des dirigeants syndicaux, les United Steelworkers en particulier, à la fois des États-Unis et du Canada. »
Cette rencontre intervient également quelques jours après l’annonce des tarifs sur l’acier et l’aluminium canadien par l’administration américaine. Il est prévu que ces taxes entrent en vigueur le 12 mars.
Aussi, selon Wab Kinew « les relations entre le Manitoba et les États-Unis d’Amérique se sont donc améliorées » après ces rencontres. Cette relation, le premier ministre veut continuer à la renforcer. « Je pense que les efforts que nous déployons à la frontière et dans la lutte contre le fentanyl ont été très bien accueillis. Sur le plan commercial, nous avons fermement défendu l’idée que nous ne devrions pas avoir de droits de douane dans le cadre de nos relations avec le Canada. Dans l’ensemble, la semaine a été très productive, très chargée, mais très importante », a souligné le premier ministre.
Pour rappel, cette mission a lieu alors que le Canada et les États-Unis sont en plein sursis sur de potentiels tarifs douaniers. Il y a quelques jours les deux pays se sont mis d’accord pour une pause sur ce sujet. Le Canada a notamment avancé sur de nouveaux engagements pour améliorer la sécurité de la frontière canado-américaine.