Avec les informations de Marie WIELGOCKI et André BOISJOLI.

Dans le détail, les deux niveaux de gouvernement vont créer 324 places en service de garde dans des établissements de soins de santé. 20,9 millions $ de fonds fédéraux sur trois ans sont prévus pour créer ces places.

384 nouvelles places sont aussi prévues en partenariat avec trois divisions scolaires publiques et deux établissements postsecondaires pour les enfants de six ans et moins.

Ces nouvelles places doivent permettre d’offrir plus d’options aux parents. « Lorsque les infirmières et d’autres travailleurs essentiels ne peuvent pas accéder à des services de garde d’enfants fiables, cela affecte non seulement leur capacité à rester sur le marché du travail, mais cela met également à rude épreuve les services dont nous dépendons tous », a souligné Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. 

Besoin de plus d’éducateurs et éducatrices

Par ailleurs, ces nouvelles places vont nécessiter plus d’éducateurs et éducatrices. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et du Manitoba vont aussi investir 5,8 millions $ pour l’élaboration d’un programme de remboursement des frais de scolarité qui prévoit jusqu’à 5 000 $ de remboursement pour les étudiants des programmes de formation en éducation de la petite enfance. 

« Investir dans l’apprentissage et l’accueil des jeunes enfants, c’est investir dans notre avenir », a soutenu dans son discours Tracy Schmidt, la ministre manitobaine de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance. 

Des fonds seront également réservés pour soutenir les nouveaux arrivants et les étudiants autochtones qui font leur entrée dans la profession, expliquent les deux gouvernements. 

Ces nouvelles places appuient l’engagement conjoint de créer 23 000 nouvelles places à temps plein dans l’ensemble de la province d’ici le 31 mars 2026. À ce jour, la province a ouvert plus de 4 300 places en crèche pour les enfants âgés de zéro à six ans.