C’est une journée importante pour la carrière de Kelly Bado. En effet, elle dévoile sa nouvelle chanson La Danse (1), qui fera partie de son album prévu au mois de mai. Elle rejoint aussi Odd Doll Records (ODR), un tout nouveau label de musique basé à Winnipeg.

Pour information ODR est une filiale de la maison de disques primée Misfit Music Inc et a été lancé par les actionnaires Claire Boning et Elise Roller en 2025, et géré par Chris Bryson. Ce label est le premier label manitobain détenu par des femmes.

Et Kelly Bado est la première artiste à avoir rejoint ce nouveau label. « Cette chanson, c’est aussi le lancement de notre collaboration. La Danse correspondait bien pour cette nouvelle particulière, qui tombe aussi pendant le mois de l’histoire des Noirs. Il y a toute une atmosphère autour de cette chanson qui fit bien avec Odd Doll Records. Ce sont d’ailleurs des anglophones dans ce label et la première artiste avec qui ils collaborent est une francophone (rires) », commente Kelly Bado.

Un album au mois de mai

Le single a été produit par Brian West, récipiendaire de deux nominations aux Grammys et sept Junos. Kelly Bado a aussi eu l’aide au piano de Kristian Alexandrov, du violoniste William Lamoureux et le quatuor à corde Vitality Quartet. « J’ai rencontré il y a quelques années Richard Gillis, qui travaille pour l’Orchestre de Jazz de Winnipeg. J’ai pensé à lui pour ce nouvel album et je lui ai dit que j’aimerais avoir un ensemble de cordes. Il a accès à beaucoup de musiciens et c’est comme ça qu’on a rencontré Vitality, notamment. C’est une chanson simple, mais il y a beaucoup de travail derrière », confie Kelly Bado.

L’artiste franco-manitobaine, originaire de Côte d’Ivoire, en dit aussi un peu plus sur Belles âmes, son nouvel album qui sortira au printemps. « Pour cet album particulièrement, je me suis beaucoup inspirée de l’histoire des gens et aussi mon histoire. Car au final on vit tous les mêmes choses, mais l’on a des expériences différentes, des ressentis différents. Quant à La Danse, c’est une chanson sur la vulnérabilité. J’ai beaucoup d’amis qui ont eu des peines de cœur qui ont eu du mal à voir le positif après ça, par exemple. L’idée est de se relever après des difficultés. »

Après avoir joué il y a quelques jours lors de la première fin de semaine du Festival du Voyageur, Kelly Bado se lance dès aujourd’hui dans une dizaine de spectacles à Montréal.

(1) Pour écouter La Danse.