Ce service ferroviaire à grande vitesse a même déjà un nom : Alto. Ce futur réseau s’étendra sur près de 1 000 km et pourra atteindre une vitesse de 300 km/heure, avec des trains 100 % électriques. Il fera des arrêts à Toronto, à Peterborough, à Ottawa, à Montréal, à Laval, à Trois-Rivières et à Québec.
Une fois en service, le réseau permettra de réduire de moitié la durée actuelle des trajets. Il sera par exemple possible de se rendre de Montréal à Toronto en trois heures, indique le gouvernement fédéral. « Ça va faciliter la mobilité de notre main-d’œuvre, ça va encourager le tourisme interprovincial. Ça va aussi permettre à beaucoup de personnes d’éviter de prendre leur voiture ou l’avion pour rejoindre nos grandes villes. On va réduire la pollution et moins de voitures seront dans le trafic », a souligné Justin Trudeau.
« Plus grand projet d’infrastructure de l’histoire du Canada »
Le projet sera réalisé, géré et entretenu par le consortium Cadence. Une phase de conception du projet entre le Fédéral, Alto et Cadence, qui va couter 3,9 milliards $ sur six ans, est maintenant prévue. « Avec notre partenariat, l’on combine une expertise de niveau international avec une surveillance publique rigoureuse. Cette approche va permettre au projet de respecter les normes les plus élevées en termes de qualité, mais aussi de performance. Au cours des prochaines années, on va avancer la conception technique, mener des évaluations environnementales, et nous engager avec les communautés, les municipalités, les agriculteurs, les partenaires autochtones pour développer un projet qui sera bénéfique à tous », a fait savoir Martin Imbleau, président et directeur général d’Alto.
Ce « plus grand projet d’infrastructure de l’histoire du Canada » va aussi contribuer à stimuler l’économie canadienne. Il permettra d’injecter « 35 milliards $ dans le PIB chaque année, en créant plus de 51 000 emplois bien rémunérés pendant la phase de construction et en améliorant la productivité pendant des décennies », selon des données du gouvernement fédéral.