Dans le cadre de son projet de recherche, « Vers des soins pour toustes », consacré à la mise en place de prestations de santé équitables et sécuritaires pour les membres de la communauté, le collectif LGBTQ* du Manitoba a lancé un appel à candidature pour former un comité scientifique et un conseil communautaire.

Soucieux de faire progresser les droits de la communauté 2ELGBTQ+ d’expression française, le collectif réalise des projets de recherche liés à la santé et au bien-être depuis sa création, en 2019.

Après avoir lancé plusieurs projets d’analyse de besoins sur des sujets tels que la parentalité ou l’adolescence (projets encore en cours), le collectif poursuit ses travaux avec un nouveau projet de recherche, consacré cette fois-ci à la santé.

Nouveau projet consacré à la santé

Mené sur cinq ans, le projet « Vers des soins pour toustes » s’inscrit dans l’objectif de mettre en place des « prestations de soins de santé et de services sociaux, sécuritaires, et équitables pour les membres de la communauté », précise Stephan Hardy, le président du Collectif.

Pour coordonner et diriger les recherches, l’organisme s’est associé depuis septembre 2024 à Maxe F. Giguère, doctorant.e en Santé communautaire à l’Université Laval.

Maxe F. Giguère
Maxe F. Giguère. (photo : gracieuseté)

« La première étape de la recherche consiste à faire des entretiens avec les personnes concernées pour comprendre les barrières auxquelles elles peuvent être confrontées lors de prestations de soins », explique Maxe F. Giguère. Par la suite, pour la deuxième étape, la recherche s’organisera autour « de groupes de discussion au niveau des prestataires de soins pour comprendre et observer leurs pratiques », et la dernière partie aura pour objectif de créer, à partir des précédentes entrevues, un « complément de formation professionnelle », précise l’associé.e de recherche.

Comité scientifique et conseil communautaire

L’équipe du projet « Vers des soins pour toustes » a l’ambition de pouvoir fournir des recommandations à l’issue de ses recherches. « Les données qu’on récoltera vont nous permettre d’identifier des points d’amélioration des soins, particulièrement au Manitoba, et nous pourrons potentiellement exporter le modèle à l’échelle nationale », anticipe Maxe F. Giguère.

Dans le cadre de ce projet, le Collectif met en place un comité scientifique, pour la partie expertise méthodologique, ainsi qu’un conseil communautaire, pour s’assurer de la diversité de perspectives à l’issue de l’étude. L’organisme a, en ce sens, lancé un appel à candidature, autant pour le comité scientifique qui sera composé de jeunes chercheurs, que pour le Conseil communautaire qui cherche des candidats membres de la communauté.

Financé par Santé Canada, par l’entremise de la Société santé en français, le projet était présenté lors du webinaire « Transformer les systèmes de santé et de services sociaux pour mieux répondre aux besoins des personnes 2ELGBTQI+ d’expression française en milieu minoritaire », le 13 février dernier.

En parallèle du projet, alors que jusqu’à présent le Collectif fonctionnait grâce à l’engagement de ses bénévoles, l’organisme cherche désormais une direction générale. « Cette nouvelle direction va pouvoir prendre le relais des bénévoles », affirme Stephan Hardy, et « permettre d’organiser des activités socioculturelles, tisser des liens et créer des partenariats, y compris en milieu rural », conclut le président.

Maxe F. Giguère, associé.e de recherche

Après un baccalauréat et un Master en philosophie de la santé à l’Université Laval, Maxe obtient un doctorat en santé communautaire en 2024.

En parallèle de ses recherches universitaires, c’est en 2021 que iel devient assistant.e de recherche à l’Université de Sherbrooke. En 2022, Maxe travaille pour la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, avant de devenir chercheur.e à l’Institut de recherche en économie contemporaine à Montréal.

Tout en donnant des cours à l’Université Laval, iel travaille, en 2023, pour la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, avant de rejoindre, en tant que chargé.e de recherche, le projet du Collectif LGBTQ* du Manitoba fin 2024.