Le 25 novembre dernier, Suzanne Jolicoeur a remis sa lettre de démission, mettant fin à son mandat de conseillère, un poste qu’elle occupe depuis 2022.

« Ça a été une décision très difficile. Les deux ans que j’ai siégé sur le conseil, j’ai beaucoup aimé travailler avec les résidents du village. J’ai beaucoup aimé cette expérience, c’est ma cerise sur le sundae », a-t-elle expliqué, en entrevue avec La Liberté.

Suzanne Jolicoeur s’est lancée en politique municipale lorsqu’elle a été approchée pour combler un poste vacant sur le conseil municipal. « J’ai dit oui, je pense que j’avais encore de l’énergie à contribuer dans ma communauté », raconte-t-elle.

Comme tous ses collègues au conseil municipal, elle a été élue par acclamation lors des dernières élections municipales.

Suzanne Jolicoeur revient sur son parcours

Interrogée sur les motifs derrière son départ, la conseillère démissionnaire a offert son raisonnement : « Après les deux ans siégeant sur le conseil, ça ne répondait pas à mes attentes. Alors maintenant je suis en train de trouver d’autre façon significative de contribuer à ma communauté. »

Le maire du Village de Saint-Pierre-Jolys, Raymond Maynard, a réagi à la démission. « [Suzanne Jolicoeur] était bonne, elle était sur plusieurs comités. On va la manquer. »

Suzanne Jolicoeur siégeait entre autres, au comité de la Bibliothèque régionale Jolys et au Comité des Services aux aînés de Saint-Pierre.

Raymond Maynard se retrouve à remplir un siège sur son conseil municipal alors qu’il constate un manque d’engagement civique.

« Quand quelqu’un a un ordinateur et n’est pas content, ils n’ont pas de gêne », chose que le maire constate sur le groupe Facebook communautaire, La Gazette St-Pierre-Jolys. Il décrit la polarisation sur les médias sociaux qui, quant à lui, a mené à une baisse d’engagement civique dans les municipalités. 

« Il faut avoir la peau vraiment épaisse pour être un conseiller ou un maire. » 

Processus d’élection

Ceux intéressés à se présenter comme conseiller municipal sont invités à se présenter au bureau municipal de Saint-Pierre-Jolys pour se procurer un trousseau pour les candidats.

Tina Bubenzer, directrice générale du Village de Saint-Pierre-Jolys, précise que les inscriptions des candidats se dérouleront du 20 au 26 février 2025. Les personnes intéressées doivent se rendre aux bureaux municipaux entre 10 h et 15 h pour s’inscrire.

Pour être éligibles, les personnes postulant doivent être citoyens canadiens, âgés de plus de 18 ans, résider dans les limites de Saint-Pierre-Jolys depuis au moins six mois et avoir recueilli des signatures sur leur formulaire de candidature.

Le règlement municipal sur le financement des campagnes fixe à 1 500 $ le montant maximum qu’un candidat au conseil peut investir dans leur campagne.

Si plus d’un candidat se présente, une élection partielle aura lieu le 3 avril, sinon le conseiller acclamé sera connu le 27 février.