La compagnie du Théâtre Montcalm de Saint-Jean-Baptiste revient sur les planches de la Salle centenaire avec une nouvelle comédie écrite par Carole Tremblay.
Femme cherche homme désespérément. Le titre de la pièce à lui seul suffit pour décocher un rire à Denis Foidart. Metteur en scène d’ordinaire, ce dernier enfilera son chapeau d’acteur pour cette pièce. Cette fois-ci, ce sera Mélanie Sabourin qui se chargera de la mise en scène pour la première fois.
Une nouvelle comédie
Toutefois, metteur en scène un jour… Denis Foidart admet qu’il est parfois difficile de se laisser guider. « Il faut que je fasse attention parce que je vais aux répétitions et puis je fais des commentaires, dit-il, amusé. Mélanie décide de les prendre en compte ou pas, mais c’est son petit chef-d’œuvre à la fin. »
Mélanie Sabourin n’a malheureusement pas pu se rendre disponible pour une entrevue, mais Denis Foidart souligne qu’il a toute confiance en sa metteuse en scène.
« Elle travaille à la régie avec moi depuis trois ans, elle a une belle vision et elle est très bien organisée. »
Les répétitions sont en cours depuis le mois de janvier et si la troupe a eu beaucoup de fun, parfois même « un peu trop », les acteurs seront prêts pour la première représentation prévue le vendredi 7 mars.
« Il y a un bel esprit d’équipe et ça avance bien. »
Une compagnie qui se connaît bien
Mis à part deux nouveaux jeunes comédiens recrutés pour l’occasion, la compagnie reste essentiellement la même, et lorsque l’on se connaît bien, le travail se fait sans heurt.
Femme cherche homme désespérément raconte l’histoire de Mireille qui, pour aider son amie Liliane à rompre avec le célibat, organise une série de rencontres avec des hommes (tous un peu particuliers) au grand dam de Mireille, c’est à elle qu’incombe la mission de faire le tri parmi les prétendants.
Ce ne sont donc pas moins de neuf acteurs et actrices qui se partageront les planches.
« Il y a des troupes au Québec qui ont choisi de le faire avec seulement deux comédiens pour jouer plusieurs rôles d’hommes. On a essayé d’avoir un comédien par rôle, c’est plus facile pour le public de suivre l’affaire. Ça aurait demandé beaucoup d’efforts de costume et de maquillage pour vraiment bien distinguer les personnages. »
Trois représentations sont prévues pour le moment, pendant la fin de semaine du 7 au 9 mars et la billetterie est d’ores et déjà ouverte.
Le théâtre fête ses 35 ans
Plusieurs places ont déjà été vendues, notamment pour les aînés de foyers de soins de longue durée.
La pièce marquera également une occasion toute particulière puisque le Théâtre Montcalm, créé en 1990, célèbre cette année ses 35 ans.
Rien de très spécial n’est prévu pour l’occasion, mais la fierté est tout de même là. Pour Denis Foidart, cela vaut tout de même la peine de le souligner. « On a eu des hauts et des bas, notamment pendant les années COVID-19, des gens qui déménagent, mais on s’est rendu quand même jusqu’à 35 ans. Pour une petite troupe de théâtre de campagne, je trouve que c’est quand même une belle réalisation. »
Le metteur en scène et comédien n’hésite d’ailleurs pas une seconde. « On est là pour continuer pendant des années encore. »