Alors que s’achève le Mois de l’histoire des Noirs, marqué notamment par notre série de balados À Voix Haute sur le racisme systémique, La Liberté poursuit son engagement avec deux initiatives qui misent sur la curiosité et l’apprentissage comme leviers de transformation.
Ce travail de sensibilisation se prolonge avec le lancement du magazine jeunesse La Liberté Sciences Mag Junior : Uniques et différents, ensemble cultivons l’inclusion, des fiches pédagogiques associées et d’une nouvelle série de balados, À l’école des possibles, qui met en lumière les pratiques éducatives favorisant l’inclusion. Ces projets ont été rendus possibles grâce à l’engagement de plusieurs partenaires et soutiens financiers, que nous tenons à remercier chaleureusement. (1)
Un magazine jeunesse pour éveiller la réflexion
Distribué avec votre journal, Sciences Mag Junior s’adresse aux enfants et aux esprits curieux de tous âges. Ce numéro de 68 pages propose une histoire illustrée captivante où la fiction devient un outil de compréhension du monde et des neurosciences. À travers les aventures des ÉDI-listes, les lecteurs sont invités à explorer la diversité humaine, les émotions et les réalités sociales. Ce récit vise à encourager l’ouverture aux autres et à sensibiliser aux enjeux de l’inclusion, de la tolérance et de la bienveillance.
Ce magazine a été conçu en collaboration avec des spécialistes en éducation et en neurosciences, qui ont contribué à la rigueur scientifique du contenu.
Des fiches pédagogiques pour approfondir l’apprentissage
Pour permettre aux enseignants et aux parents d’aller plus loin dans l’exploration des thématiques abordées, nous proposons des fiches pédagogiques clés en main. Celles-ci facilitent l’intégration des notions d’inclusion, d’équité et de diversité dans les discussions en classe ou à la maison.
Ce volet éducatif a été réalisé grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Manitoba et à la collaboration d’un comité d’enseignants et de pédagogues engagés, qui ont veillé à l’adaptation des contenus aux réalités scolaires.
Une série de balados pour repenser l’école
Avec le soutien de la Winnipeg Foundation, La Liberté lance À l’école des possibles, une série de balados qui donne la parole à celles et ceux qui œuvrent pour faire de l’école un véritable espace d’inclusion. À travers cinq épisodes, ce projet explore des enjeux clés dans le contexte manitobain : l’apport des neurosciences à la santé mentale, le racisme et l’histoire métisse, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la réconciliation avec les savoirs autochtones et la création d’espaces sécuritaires pour la communauté LGBTQ+.
Chaque épisode repose sur des échanges entre experts, enseignants et élèves, mettant en lumière des initiatives pédagogiques inspirantes. Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration avec des chercheurs universitaires, des organismes communautaires et des acteurs du milieu scolaire, qui ont partagé leurs expertises et expériences pour nourrir les réflexions et les témoignages. (2)
Un engagement collectif pour un avenir plus ouvert
Ces projets, portés par La Liberté, sont avant tout les vôtres. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires financiers et collaborateurs qui ont contribué à leur réalisation. Ensemble, continuons à faire vivre la diversité, l’équité et l’inclusion au cœur de notre société. Nous avons hâte de partager ces initiatives avec vous!
(1) Le magazine La Liberté Sciences Mag Junior « Uniques & différents. Ensemble cultivons l’inclusion » et les fiches pédagogiques ont été rendus possibles grâce à : la Division scolaire Louis-Riel, la Division scolaire franco-manitobaine, le Bureau de l’éducation française (BEF), la Société de la francophonie manitobaine, l’Accueil francophone, la Caisse Groupe Financier, Francofonds, les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba et la Fédération des parents de la francophonie manitobaine.
(2) La série de balados « À l’école des possibles » a été rendue possible grâce à La Winnipeg Foundation.