Avec des informations de André BOISJOLI.
En ce jour d’assermentation et avant un voyage en Europe la semaine prochaine, Mark Carney a présenté son cabinet de ministres. « Cette équipe est prête à agir immédiatement, en particulier pour protéger les travailleurs canadiens et soutenir leurs familles et pour favoriser la croissance de notre grand pays », a-t-il commenté.
Voici la liste des ministres et leurs responsabilités :
Dominic LeBlanc, ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi pour le Canada
Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
François-Philippe Champagne, ministre des Finances
Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Bill Blair, ministre de la Défense nationale
Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones
Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Ginette Petitpas Taylor, présidente du Conseil du Trésor
Steven Guilbeault, ministre de la Culture et de l’Identité canadienne, Parcs Canada et lieutenant du Québec
Chrystia Freeland, ministre des Transports et du Commerce intérieur
Kamal Khera, ministre de la Santé
Gary Anandasangaree, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
Rechie Valdez, whip en chef du gouvernement
Steven MacKinnon, ministre de l’Emploi et des Familles
David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Terry Duguid, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Nate Erskine-Smith, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Rachel Bendayan, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Elisabeth Brière, ministre des Anciens Combattants et ministre responsable de l’Agence du revenu du Canada
Joanne Thompson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Arielle Kayabaga, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques
Kody Blois, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et du Développement économique rural
Ali Ehsassi, ministre de la Transformation du gouvernement, des Services publics et de l’Approvisionnement.
Le nouveau gouvernement compte 13 hommes, incluant le premier ministre Carney, et 11 femmes.
« Nous changeons notre façon de faire afin que notre gouvernement puisse répondre plus rapidement aux besoins des Canadiens, et notre équipe expérimentée est conçue pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés », a précisé Mark Carney en parlant de son équipe de ministres.