Humoristes aguerris et débutants s’arrêteront dans les municipalités de La Broquerie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Georges, Île-des-Chênes et Saint-Malo pour des soirées à gorge déployée.

L’évènement humoristique revient pour un total de cinq dates. Une première depuis 2019. La période de pandémie avait en effet impacté ce rendez-vous annuel qui, depuis lors, n’avait pas retrouvé sa formule initiale.

Cette année, ce sont des talents professionnels et semi-professionnels tous originaires du Manitoba qui vont présenter tour à tour leurs numéros d’humour au public de ces cinq municipalités. Michel Roy, Micheline Marchildon, Rob Tétrault, Stéphane Normandeau et Mariette Kirouac sont les vedettes manitobaines de cette édition.

Pour la première fois également, l’humoriste « à temps perdu », comme il aime le dire, Michel Roy sera la tête d’affiche de la tournée. Son passage d’environ trente à quarante minutes marquera en beauté la fin de chaque date au rural.

À l’approche de la tournée, celui-ci se dit heureux de réitérer l’expérience… mais il se sent aussi stressé!

« J’ai un nouveau stock de blagues que je n’ai pas encore testé devant un public. Donc je suis nerveux! C’est vraiment difficile de déterminer si la foule va trouver ça drôle. Au Manitoba, on n’a pas beaucoup l’occasion de pratiquer, donc nous faisons souvent des numéros pour la première fois. »

Michel Roy inaugurera son nouveau spectacle au Club Chez Nous le 19 mars à Saint-Jean-Baptiste. Il compte bien ajuster le tir au fur et à mesure des représentations en fonction des réactions du public. « À Saint-Malo, c’est sûr, je serai vraiment meilleur! », s’amuse-t-il en faisant référence à la dernière date de la tournée.

Pour ce qui est de son style d’humour, Michel Roy indique aimer « s’inspirer de situations anodines que je trouve drôles pour ensuite les exagérer et transmettre un message au public ».

Ainsi, il souhaite aborder des thématiques de la vie quotidienne et d’actualité telles que les élections, la technologie ou encore la machine à laver!

Un esprit bon enfant

Michel Roy va donc pouvoir retrouver ses camarades de jeu habitués de l’évènement comme Stéphane Normandeau. De son côté, Rob Tétrault revient pour une deuxième participation consécutive.

Pour ce qui est de l’animation des spectacles et des transitions entre les numéros, Mariette Kirouac sera aux commandes. Il faudra donc compter sur elle pour chauffer la salle et interagir avec le public.

« C’est toujours le fun de jaser et de partager notre nervosité. C’est aussi bon d’avoir du feedback avec des collègues qui font la même chose que toi. On peut se suggérer des changements », rapporte Michel Roy. Une collaboration amusante toujours appréciée entre les humoristes.

En première partie de soirée, les spectateurs pourront découvrir les sketchs de jeunes adolescents issus de la formation Foud’rire ayant eu lieu au Créa-Camp de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) au mois de février. Ces humoristes en herbe ont écrit leur sketch de 3 à 5 minutes pendant la formation puis ils se sont entraînés pour peaufiner leur passage avec Micheline Marchildon, lors de rencontres virtuelles.

Michel Roy le précise, il y aura beaucoup d’encouragements et de conseils donnés pour motiver la jeune génération à continuer dans l’humour.

Ces jeunes auront notamment l’occasion de rencontrer et de tisser un lien avec le public. Une relation presque familiale que Michel Roy a déjà développée au fil des années.

« C’est toujours spécial d’aller dans les petits villages ruraux du Manitoba. On fait partie de la même communauté. Il y a presque une relation familiale entre nous. Je suis un francophone du Manitoba qui s’adresse à d’autres francophones du Manitoba. »

Édouard Lamontagne, directeur général de la Fédération culturelle de la francophonie manitobaine a tenu à souligner le travail effectué par les comités culturels.

« C’est un grand plaisir d’organiser cet évènement. Nos comités culturels travaillent fort pour offrir de la culture dans les communautés rurales », s’est-il réjoui.

« L’humour ne sort pas souvent du périmètre de la ville. C’est agréable de se retrouver pour rire ensemble en français, qui plus est! »

Retrouver toutes les dates la tournée en consultant le site.