Destinée aux élèves de la maternelle à la 12e année, cette école devrait accueillir jusqu’à 450 élèves.
Bernard Lesage, président de la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM), se félicite de cette annonce. « C’est une excellente nouvelle pour la Commission scolaire, certainement pour la communauté scolaire de Brandon et des alentours. Ça fait plusieurs années qu’on travaille pour cette annonce, et aujourd’hui, ça devient réalité. »
Bernard Lesage souligne à quel point il était important que cette région ait son école francophone. Le président parle d’un point de rassemblement. « C’est exactement ce qu’une école communautaire francophone en milieu minoritaire offre à la population : un centre d’éducation certes, mais aussi un centre de rassemblement au niveau culturel et aussi identitaire. »
Le président de la CSFM explique que ce sont des discussions avec le gouvernement néo-démocrate qui ont accéléré la réalisation de ce projet. « Ça a commencé avec ce nouveau gouvernement. J’ai d’abord eu l’occasion de parler avec l’ancien et défunt ministre Altomare qui comprenait très bien l’importance de cette école. Ça a ensuite continué avec la ministre Schmidt. »
À une trentaine de kilomètres de Brandon, la DSFM a déjà une école, La Source à Shilo. Mais Bernard Lesage confirme que cette école est pleine et que de nouveaux besoins dans la région sont donc apparus.
« Cette école est à capacité et l’on sait qu’elle continuera à bien rouler. Mais l’on sait qu’il y a beaucoup de parents, dans toutes les régions de la communauté, qui veulent des écoles de proximité. Et justement, même si beaucoup de parents choisissaient l’École La Source, nous avons aussi beaucoup d’ayants droit qui choisissaient des écoles de Brandon. Voilà maintenant qu’on leur donne l’opportunité d’inscrire leurs enfants dans une école de la DSFM qui répondra à leurs besoins langagiers et culturels. »
Bernard Lesage ajoute aussi que la Division a déjà trouvé le terrain où sera construit cet établissement. Le processus d’appel d’offres sera lancé prochainement afin d’amorcer les travaux de construction. « On espère ensuite lancer la première pelletée de terre au printemps prochain », précise-t-il.
L’ouverture de l’école est prévue d’ici trois ans, en 2028.