Avec des informations de Lucille DOURLENS.

Cet investissement s’ajoute à un financement de 165 000 $ en 2023-2024, pour un total de 1 050 000 $ accordé à l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) pour l’appui des services en français pour la période quinquennale 2023-2024 à 2027-2028.

« Les sommes appuieront la traduction et la formation linguistique, la création de politique et d’autres mesures administratives relatives aux services en français. La normalisation du bilinguisme et la capacité des municipalités d’attirer plus de résidents et d’entrepreneurs bilingues », a commenté Glen Simard, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, et ministre responsable des affaires francophones, en cette Journée internationale de la francophonie.

Pour rappel, le gouvernement provincial avait adopté le modèle de maturité municipal (3M), il y a tout juste un an. « Depuis, des progrès majeurs ont été réalisés », a lancé Ivan Normandeau, président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie.

« Notre partenariat est bien engagé. Toutes les municipalités rurales de l’AMBM ont adopté le 3M, par la voie de règlement. Et l’AMBM est déjà bien avancé dans son accompagnement du premier groupe de quatre municipalités à établir leur premier plan d’action en lien avec le 3M », a-t-il ajouté.

À noter que la Ville de Winnipeg fait partie des municipalités bilingues de l’AMBM mais a son propre règlement pour les services de langues officielles.

Avec l’appui du gouvernement et de l’AMBM, le 3M doit permettre aux municipalités rurales d’évaluer leur maturité et de le quantifier grâce à des indicateurs.

Les indicateurs sont : la prestation de services et les communications avec le public, la gouvernance, le leadership et les orientations stratégiques, ainsi que la gestion des personnes.

« Le 3M permet à la Municipalité de repérer ses forces, d’identifier ses défis et d’établir ce qu’elle doit faire pour assurer ses engagements en matière de langues officielles », résumait Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, dans nos colonnes l’été dernier.