Le 18 mars, il a dévoilé son nouveau recueil de poésie « Géographies du présent ».
Arrivé en 2017 de sa Haute-Savoie française natale, Seream est un auteur, metteur en scène, comédien, peintre, mais aussi directeur général de la Maison Gabrielle-Roy.
Pour présenter ce récit aussi poétique qu’actuel, une soirée lecture animée s’est organisée à la Maison des artistes visuels francophones le 18 mars. Une occasion pour le public de découvrir les textes audacieux de Seream en avant-première, avant la parution officielle de « Géographies au présent » le lendemain.
Un artiste autodidacte
De son vrai nom Sébastien Gaillard, il est aussi le fondateur de la revue La Tribune du Jelly Rodger, à partir de 2013, qualifiée de « journal de propagande poétique » par ses auteurs.
« C’est l’une de mes plus grande fierté, c’était cinq années intenses, dix numéros, sans publicité ni penchants politique », affirme le créateur de la revue semestrielle.
« On a beaucoup parlé de nous dans les médias autant en France qu’au Canada », se souvient-il.
« La poésie, la peinture, le théâtre, pour moi c’est la même chose, je suis avant tout autodidacte », souligne l’artiste. Seream reste modeste. « Je ne suis qu’un humain qui veut tout simplement s’exprimer. »
Cette fois-ci, c’est la poésie qui lui permet de s’exprimer. Et Seream est loin d’en être à sa première publication. C’est le quatorzième recueil de poèmes publié en 30 ans, l’auteur explique qu’il s’agit en quelque sorte d’une « célébration pour fêter l’anniversaire du premier recueil ».
« Géographies au présent »
À l’origine, tout a commencé avec un appel à texte de la revue « À ciel ouvert ». Chaque printemps et cha- que automne, cette revue propose une sélection de textes des auteurs et autrices francophones du Nord et de l’Ouest canadien. Et ce dernier numéro avait pour thème Ma géographie. « J’ai proposé un long poème qui a été retenu qui s’appelait donc Ma géographie », explique le poète qui précise avoir décidé de l’intégrer dans le présent recueil. « C’est un long poème qui donne le ton au recueil », précise-t-il.
Intitulé « Géographies au présent », le recueil de poésie explore différents thèmes. Géographiques des formes, des corps, de la nature, mais aussi la géographie des balades. « C’est une géographie des pas, marcher dans Saint-Boniface nous engage à passer devant plusieurs monuments lorsqu’on est piéton », souligne le poète, qui puise ses inspirations dans les éléments qui l’entourent.
Si Seream a choisi la thématique temporelle du Présent, c’est tout simplement car « ce sont des textes récents écrits au présent », explique-t-il.
Pour lui, le présent est un « propos ». Et tient surtout à souligner qu’il ne « parle pas une langue du 19e ou 20e siècle » et que sa langue poétique s’inscrit dans le présent.