Par Camille LOPEZ.
Ça veut dire qu’il est responsable de la santé dans son pays. Mais il est vivement critiqué par les scientifiques, parce que cela fait des années qu’il raconte beaucoup de faussetés sur les vaccins.
Et puisqu’il y a présentement une éclosion de rougeole (un virus normalement évité grâce à un vaccin efficace), je me suis dit que c’était le bon moment pour corriger les mythes qui circulent à propos de ces piqûres désagréables… mais vachement importantes!
FAUSSETÉ #1 : Les vaccins sont dangereux
On entend souvent dire que les vaccins peuvent CAUSER les maladies qu’ils sont censés combattre. Cette croyance, elle circule parce qu’un vaccin contient une version « morte » du virus contre lequel il nous protège. C’est pour indiquer au système immunitaire, qui nous défend contre les maladies, comment le combattre. Mais le virus contenu dans le vaccin est trop faible pour nous infecter.
Il est important que tu saches qu’un vaccin prend généralement plusieurs années à être développé. Il est testé, amélioré, retesté, puis approuvé quand les autorités et les scientifiques le jugent sécuritaire
Des effets secondaires possibles
Après un vaccin, il se peut qu’on ait mal au bras ou qu’on soit fatigué. Ce sont des effets secondaires. Ça ne veut pas dire qu’on a attrapé le virus et ça disparaît normalement en quelques heures.
FAUSSETÉ #2 : Mieux vaut attraper le virus naturellement que se faire vacciner
Il est vrai qu’on peut s’immuniser en se rendant malade volontairement. Mais c’est une TRÈS mauvaise idée. Beaucoup de virus sont dangereux et peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Et contrairement à un vaccin, ils rendent contagieux! Ça ne vaut vraiment pas la peine de les contracter… par exprès.
En plus, beaucoup de virus évoluent en plusieurs versions. On appelle cela des souches. Si j’arrive à m’immuniser contre une souche de la COVID-19, ça ne veut pas dire que je serai protégée contre une autre souche! L’avantage d’un vaccin, c’est qu’il peut contenir des protections contre plusieurs souches à la fois.
FAUSSETÉ #3 : Les vaccins servent à nous contrôler
Certaines personnes pensent que les vaccins contiennent des produits ou des puces électroniques pour nous contrôler et nous suivre partout. C’est technologiquement impossible et c’est donc COMPLÈTEMENT FAUX. D’ailleurs, la majorité des humains ont déjà sur eux un appareil qui permet à d’autres personnes de savoir où ils sont: leur téléphone!
Et toi, as-tu peur des vaccins? Quels sont tes trucs pour te calmer avant la piqûre?
Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com
Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.