Cet article a été écrit dans le cadre de l’initiative Génération Z. Depuis 2010, Génération Z, une initiative de La Liberté, offre une expérience authentique du métier de journaliste en presse écrite ou en vidéo à des élèves du secondaire de la Division scolaire Louis-Riel (DSLR), pour qui le français est leur deuxième langue. Afin de les encourager, prenez le temps de lire leurs articles, et écrivez-leur un commentaire à [email protected].

Par Madyn Purdy, 9e année, Collège Jeanne-Sauvé.

Entre le 3 et 4 mars, les élèves ont présenté trois spectacles au Théâtre Burton Cummings et selon plusieurs personnes présentes, « c’était incroyable ».

Dès début septembre, le programme de comédie musicale s’est mis au travail sur la pièce. Ils ont dû commencer avec des essais plutôt compétitifs, car l’intérêt était incroyable.

Lorsqu’ils ont choisi tous les acteurs et actrices, et l’équipe, le travail n’a pas ralenti. Tous se sont rencontrés pendant 75 minutes chaque mercredi et vendredi, avec de temps en temps des rencontres de cinq heures les dimanches. Ces rencontres sont devenues plus fréquentes lorsque le jour du spectacle se rapprochait.

Selon Cadence Johnson, une des actrices de l’ensemble, c’était beaucoup de travail, mais « tout le monde qui a travaillé fort a vu ses efforts récompensés ».

Cadence Johnson.
Cadence Johnson. (photo : gracieuseté)

Une vision moderne

La version réimaginée du livre de Roald Dahl a compris 20 scènes différentes, en deux actes. Un total de 150 minutes. Les directeurs y ont inclus les meilleures parties de l’histoire classique, mais ils ont changé les histoires des autres gagnants du billets d’or.

Dans la version du Collège Jeanne-Sauvé, Augustus Gloop est encore un garçon assez gras, mais maintenant, lui et sa mère sont des yodlers. Violet Beauregard est la “Reine de la pop” (un peu ironique car plus tard, elle va… POP!). Veruca Salt est encore une fille très gâtée, mas elle est aussi une ballerine. Mike Teavee est toujours le même garçon obsédé par les jeux vidéo, mais sa mère est aussi un peu obsédée par son fils et son flacon.

Les fameux Oompa Loompas n’ont pas non plus été oubliés. Leurs costumes créatifs et leur chanson drôle étaient même la partie préférée de plusieurs, y inclus Nathaniel Vergara, qui jouait Larry, le rapporteur de nouvelles, dans la comédie musicale.

Nathaniel Vergara.
Nathaniel Vergara. (photo : gracieuseté)

Des remarques formidables

Avec 112 élèves directement impliqués dans la comédie musicale et plusieurs autres bénévoles, on peut bien s’imaginer qu’il y avait plusieurs personnes venues les appuyer. Qu’ont-elles pensé du spectacle? Les réactions étaient toutes très positives.

Rachel Scramstad, une enseignante du Collège Jeanne-Sauvé, a dit que c’était formidable et que lorsqu’elle l’avait vu, elle était devenue joyeuse. « J’étais dans le comité de comédie musicale quand j’étais au secondaire, explique-t-elle. Ça m’a donc ramenée un peu dans le passé. »

Makaela McMurray, une élève qui est allée voir le premier spectacle, a dit : « J’ai pensé que c’était vraiment bon et que tous les personnages étaient joués parfaitement par les acteurs ou actrices. » Une autre élève qui a vu le spectacle, Grace Downs, a dit : « J’ai passé un temps formidable et j’ai beaucoup ri! »

Grace Downs.
Grace Downs. (photo : gracieuseté)

Tristesse et projets

C’était aussi un spectacle un peu triste, surtout pour les co-directeurs Katie Donnelly et Jake Enns. « Ce spectacle était pour nous super spécial parce que c’était notre dernier concert pour un bon moment », confie Katie Donnelly. Les deux co-directeurs vont en effet prendre un congé parental jusqu’en 2026.

Mais même si les élèves ne sont pas certains de quoi aura l’air le prochain spectacle, ils sont déjà tout excités de recommencer le processus. Nathaniel Vergara l’affirme, « je planifie joindre encore le programme de comédie musicale, même si c’est un peu fatigant. C’était tellement amusant!”

Cadence Johnson aussi planifie rejoindre le programme l’année prochaine, même si elle n’est pas certaine de quoi ça aura l’air. Et Anna Cadez, une autre des élèves qui étaient dans l’ensemble, a dit : « Je suis triste que ce soit tout fini, et je ne suis pas la seule, mais je vais certainement m’inscrire encore l’année prochaine! »

La comédie musicale Charlie and the Chocolate Factory était une opportunité de voir la créativité et le talent des jeunes du Collège Jeanne-Sauvé. Comme Mme Donnelly et M. Enns l’ont dit, « nous sommes époustouflés du niveau d’engagement, de dynamisme et d’éthique de travail que nous avons vu chez nos élèves ». Alors bravo à tous ceux et celles qui ont participé, aidé et visionné ce spectacle incroyable.