Retour sur son parcours et sa vision du système de santé actuel.

Ce n’est pas la première fois que Dr Michel Bruneau gagne un prix. En 2015, le médecin avait remporté le prix du meilleur médecin de famille, décerné par le Collège des médecins de famille du Manitoba.

Dix ans après, il remporte la récompense du Médecin de l’année de la Province. « C’est un très grand honneur pour moi », affirme Dr Bruneau.

Sur tous les fronts

« J’ai toujours pratiqué au Manitoba », assure le médecin qui a commencé sa carrière à Somerset, où il a ouvert la clinique de médecine familiale rurale, Somerset Place. Ce dernier a toujours été très actif pour mettre en place des projets.

Après Somerset, il participe à la mise en place du groupe médical du Lac du Bonnet et en devient le directeur général. Depuis 2012, il siège au College of Physicians and Surgeons of Manitoba.

Le Dr Michel Bruneau est aujourd’hui sur tous les fronts. La majeure partie de son temps, le médecin de famille travaille dans la clinique au Lac du Bonnet, située au nord-est de la capitale manitobaine. À côté de ce poste, il rejoint deux jours par semaine le service d’oncologie de l’hôpital de Pinawa en tant que médecin de service et d’urgence. Par ailleurs, il participe à un programme pour les patients atteints de cancer. « Nous administrons les traitements de chimiothérapie aux patients proches de chez eux, ils ne sont plus obligés de se déplacer à Winnipeg pour accéder à leurs traitements. »

Le médecin fait partie des professionnels de santé francophones. Il reconnaît que la prise en charge en français pour de nombreux patients est importante. « Pour les patients francophones, c’est plus facile de parler en français et d’échanger sur leurs symptômes pour trouver le traitement adapté ».

Un système de santé à bout de souffle

« Le système est complètement pressé », déplore le médecin. « C’est difficile pour les personnes de trouver les soins dont ils ont besoin et à temps », affirme-t-il. Qualifiant aujourd’hui de « challenges » les conditions d’exercice des professionnels de soin, Dr Michel Bruneau s’inquiète d’une ligne franchie qui rend difficile la possibilité de fournir aux patients des soins de qualité.

Mais si aujourd’hui les médecins se heurtent à des difficultés pour traiter les patients, c’est lié à un manque certain de moyens. « Il n’y a pas assez de médecins, pas assez de lits, pas assez de ressources, pas assez de diagnostiques », constate le médecin qui souligne que le système de santé « n’a pas grandi en même temps que la population manitobaine ».

Pour lui, le système actuel ne peut pas être efficace à 100 %. « On cherche le système le plus efficace comme si les professionnels de santé étaient des ma- chines, mais nous sommes des humains et ne pouvons pas travailler 24 h/24 h ».

En juillet dernier, le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba (MGEU) rapportait qu’au rural, certains établissements relevaient 40 % de postes à pourvoir.

Le médecin partage une récente anecdote illustrant parfaitement les difficultés auxquelles font face les professionnels de santé. Il raconte avoir déjà passé une nuit au téléphone pour essayer de transférer un patient à l’hôpital de Winnipeg pour des soins plus intensifs. « Nous étions quatre médecins à attendre au téléphone en même temps en demandant qu’un lit se libère pour un patient », raconte-t-il.