Avec Morgan Harris, Marcedes Myran et Rebecca Contois, elle avait été une des victimes d’un tueur en série. Renommée Mashkode Bizhiki’ikwe (Buffalo Woman) par les membres de la communauté autochtone, la police a donné ce 26 mars 2025 des informations sur son identification.
La police dit d’abord s’être appuyée sur de nouvelles informations qui ont été fournies en décembre 2024 et qui ont conduit les enquêteurs à procéder à une identification préliminaire.
Des analyses ADN d’éléments de preuve ont été faites et ont permis de donner de nouvelles informations. Le 24 mars 2025, les résultats ont permis d’identifier Ashlee Christine Shingoose, 30 ans, de la Première Nation St. Theresa Point, comme étant la victime non identifiée connue sous le nom de Buffalo Woman.
« En examinant l’emplacement possible des restes d’Ashlee, les enquêteurs pensent que son corps a été placé dans une poubelle derrière un commerce dans le pâté de maisons 1300 de l’autoroute Henderson. Compte tenu de la date de son décès et des nouvelles informations sur l’endroit où elle a été placée, le Service de police de Winnipeg pense que ses restes ont été transportés à la décharge de Brady en mars 2022 », dit la police de Winnipeg dans un communiqué de presse.
Le Service de police de Winnipeg souhaite « entamer des discussions sur une recherche humanitaire de la dépouille d’Ashlee Shingoose. » Le contact a déjà été pris avec les responsables de la Ville de Winnipeg et de la Province du Manitoba.
« Nous n’en sommes qu’au début des discussions, mais le service de police de Winnipeg est favorable à ce que des recherches soient entreprises et s’engage à participer à ces efforts », ajoute la police de Winnipeg.
Pour rappel, plus tôt ce mois-ci des recherches dans le dépotoir de Prairie Green avaient permis d’identifier les restes humains de Morgan Harris et Marcedes Myran.
L’Assemblé des chefs du Manitoba a relayé le message de la famille d’Ashlee Shingoose qui a été transmis par l’intermédiaire du Chef Raymond Flett : « S’il vous plaît, commencez les recherches dès que possible. Cela fait longtemps que j’attends. Je dois la ramener à la maison. J’ai besoin de tourner la page ; cela fait trop longtemps ».
Le premier ministre Wab Kinew et le chef de la police Gene Bowers se sont engagés à fouiller la décharge de Brady et à travailler avec les familles, le gouvernement et les dirigeants autochtones pour retrouver Ashlee Shingoose. Une décision que soutient l’Assemblé des chefs du Manitoba. « Je tiens à remercier le premier ministre Kinew, le maire Scott Gillingham et le chef Gene Bowers pour leur engagement envers les familles », a dit la grande cheffe Kyra Wilson.
Le ministre de la Justice et Procureur général du Canada et ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Gary Anandasangaree a fait la déclaration suivante après cette annonce : « J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à la communauté d’Ashlee. Alors que la famille traverse cette période difficile de deuil, il est important de respecter leur vie privée. Étant une perte déchirante, je vous présente de nouveau mes plus sincères condoléances alors que vous pleurez sa perte et honorez sa mémoire.
Nous devons tous agir pour mettre fin à la crise nationale des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtone disparues et assassinées. »