Vous l’avez peut-être manqué. Dernièrement, le Roi Charles III reçoit plusieurs visites de la part de sujets canadiens. Que ce soit Justin Trudeau, ou Mark Carney après son ascension.
Le 12 mars dernier, c’était le tour de l’originaire de Saint-Pierre-Jolys et présidente du Sénat, Raymonde Gagné, de se rendre au palais Buckingham et participer à une audience avec le Roi Charles III.
C’était la deuxième rencontre entre le monarque constitutionnel et la Raymonde Gagné, devenue présidente du Sénat en mai 2023. La première rencontre ayant eu lieu en 2014, deux avant la nomination de Raymonde Gagné au Sénat. Le roi, alors Prince de Galles, avait décerné l’Ordre du Manitoba à l’ancienne rectrice de l’Université de Saint-Boniface, lors de la tournée royale au Canada.
Cette fois-ci, c’est un objet plus tranchant qui a été remis par le roi à la présidente accompagnée de l’huissier du bâton noir, J. Greg Peters. Ils ont reçu ensemble, une épée cérémonielle qui a été remise à l’huissier, en l’honneur du couronnement du roi.
Une épée, avec le monogramme du roi, qui porte un symbolisme particulier alors que la souveraineté canadienne fait face à la menace d’annexion du président américain.
Un geste subtil de la part du roi du Canada, alors que l’huissier du bâton noir portera l’épée lors des séances du Sénat et des cérémonies d’État.
Au nom du Sénat canadien, la présidente a remis au roi une version miniature de la statue grandeur nature de la reine Elizabeth II située sur les terrains de l’Assemblée législative de l’Ontario.
Le bureau de la présidente du Sénat dit qu’il s’agit d’une rencontre qui « favorise les relations entre le Parlement du Canada et le roi, tout en renforçant l’héritage historique ».
Par voie de courriel, le bureau de la présidente n’a pas voulu accorder d’entrevue sur le sujet, mais indique que les conversations se sont tournées sur « des sujets d’intérêt national et international » lors de l’audience de 30 minutes.