L’Alliance française présente déjà cette année la 10e édition de cet évènement (1). Un moment toujours important dans la programmation annuelle de l’organisme.
« C’est vrai que ça fait partie de nos évènements phares. Il fait notamment partie d’une palette dédiée au cinéma qui inclut aussi Cinéma sous les étoiles, avec nos partenaires du CDEM, Freeze Frame et Cinémental. On propose aussi une programmation cinéma tous les mois dans nos murs », explique Claire Le Meur, chargée de projets culturels et communication pour l’Alliance française.
Un large choix de films
Pour cette nouvelle édition, huit films sont à découvrir. Il y en aura deux le vendredi 28 mars, trois le 29 mars et trois aussi le 30 mars. Claire Le Meur parle de cette sélection de films, qui sont pour la plupart très récents.
« On essaie de viser d’abord des films qui ont été sélectionnés dans des festivals comme à Cannes, par exemple. C’est pour avoir vraiment les films phares de l’année. Puis, après on essaie d’avoir un grand choix. Cette année, il y a de la comédie, du drame, des films sur la musique, pour les enfants, une grande production. On veut que chacun puisse y trouver son compte. »
Et pour accueillir le plus de monde, ce festival se veut ouvert à tous et n’est pas destiné qu’aux francophones. En effet, les films sont en langue française, mais ils sont tous sous-titrés en anglais. « Ça fait d’ailleurs partie de nos conditions, si ce n’est pas le cas on ne prend pas le film », rappelle Claire Le Meur. « On aimerait d’ailleurs beaucoup amener ce public anglophone à découvrir ces films et la culture qui va avec. »
Pour donner envie au monde de participer à cette fin de semaine dédiée au 7e art, l’Alliance française a même préparé une bande-annonce de l’évènement.
(1) Découvrir la liste des films à voir et information sur la billetterie.