À l’occasion de la journée internationale de la francophonie, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba a annoncé avoir conclu avec le gouvernement provincial un partenariat de financement pluriannuel afin d’assurer la mise en œuvre progressive du Modèle de maturité municipal (3M) visant l’amélioration de l’offre des services en français des municipalités membres de l’AMBM ayant souscrit à ce modèle.
« J’ai le plaisir d’annoncer la bonification de l’entente d’une collaboration entre le ministère des relations avec les municipalités et le Nord et l’AMBM », s’est réjoui le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord ainsi que ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Norwood le 20 mars dernier.
« Cette nouvelle entente pluriannuelle appuiera les efforts des municipalités bilingues pour développer leurs capacités d’offrir progressivement plus de services en français. »
Alors qu’au printemps 2024, le gouvernement provincial adoptait le modèle de maturité municipal, aussi connu sous le nom de 3M, cette entente accorde un financement de 885 000 $ à l’AMBM sur une durée de quatre ans. Le montant résulte de la combinaison des fonds provinciaux et de la contribution fédérale dans le cadre de l’entente Canada-Manitoba relative aux services en français (ECMSF).
L’objectif étant de collaborer avec les municipalités bilingues pour les aider à mettre en œuvre le 3M. Pendant son allocution, Glen Simard a rappelé les fonctions de cet outil reconnu par le gouvernement manitobain, il y a tout juste un an. « Il permet l’évaluation des services en français en identifiant les forces et les lacunes pour que chaque municipalité puisse déterminer les mesures nécessaires pour progresser », en matière de bilinguisme.
Cet investissement s’ajoute à un financement initial de 165 000 $ couvrant les années 2023-2024. Le total du soutien à l’AMBM s’élève donc à 1 050 000 $ sur une période de cinq ans (2023-2024 à 2027-2028).
La vision d’une province « véritablement bilingue »
« Ces fonds appuieront la traduction, la formation linguistique, la création de politiques et d’autres mesures administratives relatives aux services en français ainsi que la normalisation du bilinguisme et la capacité des municipalités à attirer plus de résidents et d’entrepreneurs bilingues. Notre gouvernement est fier de travailler main dans la main avec l’AMBM pour atteindre notre vision d’une province véritablement bilingue », a lancé le ministre des Affaires francophones.
Il soutient que cette annonce de financement stable souligne l’engagement du gouvernement provincial à collaborer avec les municipalités.
Lors de l’annonce, Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM et maître de la cérémonie, a tenu à remercier le ministre pour « sa compréhension des dossiers, de la réalité au rural et des municipalités bilingues ».
Ivan Normandeau, président de l’AMBM, en a quant à lui profité pour mentionner les progrès réalisés en matière de bilinguisme depuis l’adoption du 3M. « Notre partenariat est bien engagé. Toutes les municipalités rurales de l’AMBM ont adopté le 3M par la voie de règlement. L’AMBM est déjà bien avancée dans son accompagnement du premier groupe de quatre municipalités à établir le premier plan d’action en lien avec le 3M. »
Il fait ici référence aux municipalités bilingues de Sainte-Anne, Saint-Laurent, Ritchot et de Saint-Pierre-Jolys pour lesquelles le travail d’évaluation de la maturité a déjà commencé. Justin Johnson a notamment rappelé que le 3M comporte 20 indicateurs permettant de quantifier le niveau de maturité et de qualifier ce vers quoi « la municipalité en question veut aller et s’améliorer en continu ».
Ces indicateurs serviront de feuille de route et permettront d’identifier les domaines où les efforts doivent particulièrement se concentrer. Parmi les champs principaux où une progression sera mesurée on peut citer : la prestation de services et les communications avec le public, le leadership, les orientations stratégiques, la gouvernance ou encore la gestion des personnes.
Un plan d’action à définir
Quant à l’état d’avancement des quatre municipalités mentionnées plus haut, le chef de la direction indique qu’elles ont désormais « en main des plans d’action qui seront présentés en conseil municipal d’ici les prochaines semaines ».
Le président de l’association a également rappelé que cette démarche s’inscrivait sur le long terme pour garantir la poursuite des renforcements des services bilingues.
« Nous savons que des défis demeurent et qu’il reste du travail, a-t-il lancé en conclusion de son discours. C’est pourquoi l’AMBM s’engage à poursuivre cette collaboration pour soutenir la mise en œuvre du 3M, tout en explorant des initiatives complémentaires. »
Au sujet du plan d’action détaillé de ce nouveau financement, rien n’a encore été précisé pour le moment. Le ministre des affaires francophones a déclaré à ce sujet : « Les municipalités, les préfets, les maires et leurs conseillers sont autonomes. Notre partenariat avec eux permet de leur donner confiance pour implémenter leur propre plan stratégique sur les langues officielles. Ce partenariat nous permet d’être à l’écoute et d’ajuster les priorités en fonction de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous avons les conditions gagnantes : la volonté de l’AMBM et le financement pour s’assurer que le travail soit fait ».