À l’occasion de la journée de la francophonie, une délégation d’une quarantaine de représentants d’organismes francophones a passé la journée au palais législatif.
Pour n’en citer que quelques-uns, le Centre de santé de Saint-Boniface, Pluri-elles, la Fédération culturelle de la francophonie manitobaine ou encore, la Société de la francophonie manitobaine, faisaient partie de cette Équipe francophonie en 2025.
Au cours de la journée, les porte-paroles des organismes ont pu s’entretenir avec plusieurs ministres.
Il s’agissait d’une journée importante pour la francophonie manitobaine, une journée pendant laquelle des sujets importants ont pu être discutés.
Parmi les choses qui ont été abordées, l’on notera, entre autres, des recommandations adressées au gouvernement vis-à-vis de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. Une recommandation qui pourrait prendre la forme d’un règlement.
Derrek Bentley, président de la SFM, nous en dit un peu plus.
« La Loi actuelle parle de l’importance du fait que la francophonie puisse s’épanouir. Elle ne dit pas vraiment comment faire pour qu’elle s’épanouisse. Le règlement viendrait répondre à cette question du comment. »
Les recommandations comprennent, entre autres, la cocréation d’un groupe de travail entre le gouvernement et la communauté pour la cocréation de ce règlement, l’adoption d’une perspective francophone par le gouvernement dans ses stratégies de recrutement et de rétention de main-d’œuvre, en reconnaissant la valeur commerciale ajoutée de la francophonie.
De plus, les recommandations encouragent un renforcement du processus de consultation auprès de la francophonie manitobaine pour faire valoir davantage le « rien pour nous, sans nous ».
« Ça fait chaud au cœur de voir tous ces organismes-là passer un message uni. Pour les députés et les ministres qui ont moins de lien avec la francophonie, ça a démontré que notre communauté est forte et unie. »
Plusieurs annonces, notamment de la part du ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre responsable des Affaires francophones.
Ce dernier annonçait le lancement d’un processus de consultation en avril pour entendre les francophones et francophiles à propos de leur avenir afin de contribuer à faire du Manitoba une province « véritablement bilingue ». Derrek Bentley espère que ces consultations pourront permettre la mise en place « d’une feuille de route ».
En plus de cela, la journée de la francophonie a également vu l’annonce d’un investissement de plus d’1 million de $ à l’endroit de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) ainsi que la création d’une nouvelle école au sein de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) à Brandon.
À propos d’école, le Budget 2025 du Manitoba annonçait un investissement de plus 700 millions de $ au cours des cinq prochaines années pour la construction de 11 nouvelles écoles, celle de Brandon, mais aussi, comme indiqué dans le budget, une nouvelle école de la DSFM à Saint-Boniface.
Interrogée à propos de cette école, la DSFM confirme que le projet fait bel et bien l’objet de discussion avec la Province, mais qu’elle n’a aucun détail à fournir pour l’instant.