Depuis Selkirk, Wab Kinew et ses ministres ont voulu rassurer les travailleurs des secteurs de l’acier et de l’aluminium. Des secteurs touchés par des tarifs douaniers américains de 25 % depuis le début du mois. 

La subvention annoncée ce jour offrira un soutien et des programmes aux fabricants manitobains possiblement désavantagés par les tarifs du président américain. 

Tout en rappelant la souveraineté et l’indépendance du Canada, Wab Kinew a voulu faire passer un message limpide : « À tous les travailleurs de l’acier ici présents, je veux m’engager à ce que votre gouvernement, votre gouvernement provincial, se lève pour protéger vos emplois et votre capacité à mettre de la nourriture sur la table pour votre famille. »

Le premier ministre, accompagné de Jamie Moses, ministre des Affaires, des Mines, du Commerce et de la Création d’emplois, et Adrien Sala, ministre des Finances, a fait cette annonce depuis l’usine Gerdau de Selkirk, construite en 1907, et l’un des principaux producteurs d’acier d’Amérique du Nord.

Dans un communiqué de presse, la Province a expliqué que ce programme local comprenait une formation pour les entreprises et la main-d’œuvre sur les tarifs et la diversification des marchés. 

Aussi, un sommet sur la fabrication locale sera organisé afin de donner aux entreprises l’occasion de réseauter. Enfin, une aide financière sera accordée pour les consultations sur les plans de réponse aux tarifs. 

« Ce programme de lutte contre les tarifs dotera nos fabricants d’outils essentiels pour diversifier leurs marchés, protéger les emplois manitobains et atténuer l’incidence des tarifs », a déclaré Terry Shaw, vice-président régional de MEC pour les Prairies.