« Une grande partie des entreprises manitobaines s’attendent au pire pour l’année à venir. » Cette phrase, issue d’un sondage publié ce 27 mars par la firme Probe Research (1), résumé en partie l’état d’esprit des entrepreneurs manitobains dans ce premier trimestre 2025.
Plusieurs chiffres appuient le sentiment des entreprises manitobaines.
Plus de trois entreprises sur dix s’attendent à une détérioration de leur situation financière dans l’année à venir. Ce chiffre est plus de deux fois supérieur à la proportion enregistrée au début de 2024.
La proportion d’entreprises qui anticipaient une amélioration de leur situation financière au cours de la prochaine année a chuté de 30 % au début de 2024 à seulement 22 % en mars 2025.
Moins d’une entreprise sur cinq (17 %) prévoit d’embaucher davantage de personnel au cours de la prochaine année. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré au cours des 10 dernières années.
Ces résultats ne surprennent pas Ryan Kuffner, président et directeur général de Economic Development Winnipeg. Cela va dans le sens des récentes rencontres qu’il a eu avec la communauté des affaires de Winnipeg.
« Dans l’ensemble de la province, l’incertitude est palpable, les entreprises anticipant les répercussions d’un environnement extérieur en mutation. Nous entendons déjà dire que certaines entreprises reportent leurs investissements et leurs décisions d’embauche dans l’attente d’une plus grande clarté ».
Les tarifs américains, une des préoccupations majeures
Même si Mark Carney et Donald Trump ont eu leur première discussion ce 28 mars, qualifiée de « constructive » pour l’un et de « productive » pour l’autre, la menace tarifaire plane toujours.
Et la menace s’est intensifiée ces dernières semaines avec l’entrée en vigueur de droits de douane sur l’acier, l’aluminium ou encore les automobiles.
Pour beaucoup d’entreprises manitobaines, ce sujet est plus que crispant. En effet, un tiers des entreprises sondées (33%) indiquent que les tarifs américains sont le problème qui les inquiète le plus.
La grande majorité des entreprises manitobaines pense que les tarifs américains auront un effet négatif sur leur entreprise (75%) et sur l’économie provinciale (95%).
Et huit entreprises sur dix (80%) conviennent que la présidence Trump aura un effet négatif sur l’économie canadienne.
La politique pour améliorer la situation?
Mark Carney a également eu ce vendredi une rencontre avec les premiers ministres des provinces et des territoires sur cette crise commerciale. « La réalisation de projets d’ordre économique » et la suppression d’« obstacles au commerce entre les provinces et les territoires » doivent renforcer l’économie canadienne selon le compte-rendu de cette rencontre.
Le sondage de Probe Researsh a donc aussi demandé aux entreprises manitobaines ce qu’elles pensaient de la réponse canadienne à ce sujet, et spécifiquement la réponse provinciale.
Après mon appel avec le président Trump, j'ai discuté de la crise commerciale avec nos premiers ministres. Nous nous concentrons tous sur le combat contre les tarifs américains, la protection de nos travailleurs et nous voulons bâtir une économie canadienne forte. pic.twitter.com/bVwwSyjv1l
— Mark Carney (@MarkJCarney) March 28, 2025
En ce qui concerne la confiance dans la réponse du gouvernement provincial aux tarifs américains, la moitié (50 %) des entreprises manitobaines se disent confiantes dans l’approche du premier ministre Wab Kinew et de son gouvernement néo-démocrate.
Aussi, 28 % des entreprises indiquent que le gouvernement provincial fait un excellent ou un bon travail en termes de création d’un climat favorable aux affaires. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2024 (18 %).
Des entreprises pragmatiques
Pour Ryan Kuffner, les entreprises font preuve de pragmatisme et « se concentrent sur ce qu’elles peuvent contrôler, c’est-à-dire qu’elles demandent à tous les niveaux de gouvernement de soutenir la compétitivité en améliorant les processus, en réduisant les formalités administratives inutiles, en s’attaquant aux obstacles tels que les restrictions commerciales interprovinciales et en fournissant des aides financières ciblées. »
D’ailleurs, plus tôt cette semaine, Wab Kinew avait annoncé une subvention de 1,5 million $ à Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) pour la création d’un programme local pour soutenir des fabricants manitobains possiblement désavantagés par les tarifs du président américain.
Ryan Kuffner dit observer la résilience des entreprises, notamment à Winnipeg. Il espère que cette situation pourra trouver des solutions. « La diversité de notre économie, notre vivier de talents et notre esprit de collaboration restent des atouts majeurs qui nous aideront à surmonter ensemble l’incertitude. Mais le moment est également venu d’investir dans notre compétitivité, et nous devons le saisir en tant que communauté », conclut-il.
(1) Sondage réalisé auprès de 200 propriétaires et gestionnaires d’entreprises manitobaines entre le 4 février et le 12 mars 2024. Échantillon stratifié par taille d’entreprise (petite, moyenne, grande), région et secteur d’activité. La marge d’erreur de ± 6,9 points de pourcentage pour l’ensemble de l’échantillon.