Par Hugo BEAUCAMP, Marie WIELGOCKI et Lucille DOURLENS.
Objectif : obtenir entre autres le premier prix qui donne accès à un financement de 15 000 $ de la part du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), organisme à l’origine de ce concours.
Vincent Blais –Adventures Within Media
Adventures Within Media a été créée par Vincent Blais en 2019. Originaire de Sainte-Anne, il se consacre à son entreprise à temps plein depuis 2023.
Il s’agit d’une compagnie de production de vidéos promotionnelles.
« Pour des organismes à but non lucratif, mais aussi pour le gouvernement. On produit également des vidéos de mariage et on souhaiterait se lancer dans le monde de la production audiovisuelle. »
Adventures Within Media est régulièrement impliqué dans la couverture d’évènements au sein de la communauté franco-manitobaine. C’est d’ailleurs un point de fierté pour Vincent Blais.
« C’est quelque chose dont je suis très reconnaissant et qui est aussi très plaisant. De pouvoir participer à ces évènements communautaires d’abord, mais aussi de pouvoir y contribuer et de pouvoir rendre, à ma façon, à la communauté. »
Dans le cas d’une éventuelle victoire, lors de la soirée du 23 avril, l’argent du premier prix servirait à la location de bureaux.
Pour l’heure, Adventures Within Media embauche, à contrat, un monteur.
« On travaille depuis chez moi. On est productif, mais si l’on veut agrandir l’équipe et nous permettre de nous impliquer davantage dans la communauté, il nous faut de l’espace. »
Marie et Pierre Freynet-Berckvens –Interlude Manitoba
Partenaires dans la vie comme en affaires, Marie et Pierre Freynet-Berckvens se sont lancés dans un concept qu’ils qualifient de « Glamping », la contraction de camping et de glamour au sein de leur entreprise d’hébergement du nom d’Interlude Manitoba.
Niché en pleine nature à proximité des lacs de Winnipeg et de Gull, le site propose des tentes aménagées. Les visiteurs peuvent par exemple profiter d’un séjour dans un dôme géodésique ou dans une tente circulaire avec un toit transparent.
Très heureux d’avoir été sélectionné pour la finale, le couple déclare : « C’est un plaisir et un honneur d’être parmi les autres participants et puis on a hâte de voir ce que ça pourrait nous apporter ».
Pour la petite histoire, le couple avait initialement prévu de participer l’année dernière, mais y avait renoncé en raison d’un heureux évènement. « À ce moment-là, j’étais enceinte et la date de naissance de la petite tombait juste au moment de la finale », confie Marie Freynet-Berckvens. Une belle histoire puisque leur fille est née le jour de la finale cette année.
S’ils venaient à être les heureux gagnants de la Fosse aux lions, ils souhaiteraient réinvestir les 15 000 $ de gains pour l’achat d’un deuxième dôme.
« C’est un concept qui a le vent en poupe. Ça reste du camping puisque les gens sont proches de la nature, mais avec un certain confort. »
Lina Mayer – Aiducation
C’est dans le Nord-ouest ontarien que l’entreprise de Lina Mayer a vu le jour en pleine pandémie.
Depuis trois ans maintenant, l’entrepreneuse est installée et vit à Winnipeg. Pour elle, le moment est venu d’étendre les services d’Aiducation à la population manitobaine.
« Nous offrons des services de tutorat en français. De façon individuelle, mais aussi pour des petits groupes de deux ou trois personnes. Nous offrons aussi des sessions de groupes allant de 10 à 15 jeunes dans lesquels le développement de la langue passe par le jeu. »
Lina Mayer souligne l’aspect ludique de la méthode Aiducation, qui passe notamment par des activités manuelles ou encore de la cuisine.
Les sessions sont donc offertes en présentiel, mais également en virtuel.
Pour l’heure, la majorité des tuteurs sont basés en Ontario, et l’offre de service ici, au Manitoba est encore limitée. C’est là que la Fosse aux lions entre en jeu.
« Remporter le premier prix me permettrait de démarrer officiellement mon entreprise au Manitoba. C’est toujours préférable d’embaucher et de former les tuteurs avant d’aller à la recherche des clients. Nous avons des demandes virtuelles au Manitoba, mais j’aimerais pouvoir proposer à la clientèle des séances de tutorat en face-à-face. »
Nancy Oyam et Jean Kabongo – The Dream Space Venue
Nancy et Jean Kabongo forment eux aussi un duo dans la vie personnelle comme dans la vie pro- fessionnelle. Aujourd’hui finalistes du concours de la Fosse aux lions,le couple a d’abord été surpris de cette nomination. « Il y avait tellement d’autres entreprises en lice, ça nous a donné énormément de courage et de motivation pour continuer notre travail », affirme Nancy Kabongo.
« C’est une entreprise avant tout familiale », précise la finaliste. The Dream Space Venue, qui propose de la location d’espace et de décorations événementielles, a démarré à l’origine avec l’activité de Nancy, qui proposait ses services en décoration depuis un bon moment. « Avec le temps, la demande a grandi, de plus en plus de clients me contactaient pour que je m’occupe de la décoration de leurs fêtes ». Alors Nancy et Jean ont décidé de développer cette activité ensemble, il y a trois ans maintenant. Aujourd’hui, « mon mari se charge de la partie logistique, avec l’organisation des livraisons notamment, et mon équipe et moi on s’occupe de la partie décoration », explique-t-elle.
Désormais, avec une équipe de 20 personnes, dont cinq à temps plein, l’entreprise continue de se développer. « Nous avons tout récemment ouvert une salle des fêtes près de Steinbach », affirme la co-gérante, qui se prépare déjà pour le printemps, une « saison avec déjà beaucoup de mariages et de baby showers de prévus ».