Mark Carney avait annoncé jeudi qu’un appel était prévu entre les deux hommes politiques. Jeudi, Mark Carney a tenu une conférence de presse en réponse aux nouveaux tarifs de 25 % sur « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis » imposés par Donald Trump.

Alors que Mark Carney annonçait hier des « mesures de rétorsion commerciale qui auront un impact maximal aux États-Unis et un impact minimal au Canada », il semble qu’aujourd’hui le ton soit plus apaisé.

Sur son réseau Truth Social, le président américain a donné quelques détails sur ce premier échange. « Je viens de m’entretenir avec le premier ministre du Canada, Mark Carney. Ce fut un appel extrêmement productif, nous sommes d’accord sur de nombreux points », a-t-il d’abord expliqué.

Le président américain ajoute que des rencontres « immédiatement après les prochaines élections au Canada » sont prévues. Ces rencontres porteront « sur des éléments de politique, d’affaires et tous les autres facteurs qui finiront par être bénéfiques à la fois pour les États-Unis d’Amérique et pour le Canada », a-t-il ajouté. 

« Conversation très constructive » pour Mark Carney

Même son de cloche côté canadien, Mark Carney évoque lui aussi « une conversation très constructive ».

Le premier ministre canadien souligne par ailleurs avoir « informé le président que son gouvernement mettra en œuvre des tarifs douaniers de représailles afin de protéger les travailleurs canadiens et notre économie, à la suite de l’annonce de nouvelles mesures commerciales américaines le 2 avril 2025. »

Les discussions et les négociations entre les deux administrations vont continuer car l’on apprend également, dans ce communiqué du bureau du premier ministre, que « dans l’intervalle, les dirigeants ont convenu que les conversations entre le ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi pour le Canada, Dominic LeBlanc, et le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, s’intensifieraient afin de répondre aux préoccupations immédiates. »