Quatre humoristes canadiens, Garihanna Jean-Louis, Ryan Doucette, Jérémie Larouche et Évelyne Roy-Molgat, vont faire le show lors du Gala qui a lieu au Centre culturel franco-manitobain (CCFM), ce samedi 29 mars.

Après une quinzaine de représentations durant le mois de mars, la petite troupe d’humoristes pose ses valises à Winnipeg pour une dernière soirée remplie de rires. Pour l’occasion, Garihanna Jean-Louis, artiste québécoise d’origine haïtienne, a accordé à La Liberté une entrevue.

Venue jouer pour la toute première fois à Winnipeg, elle nous confie son état d’esprit à l’approche du spectacle. « Je suis très excitée. C’est le moment de casser la baraque et de donner toute l’énergie qu’il nous reste. On a hâte de s’éclater! »

En plus de faire son numéro d’humour devant le public du CCFM, Garihanna Jean-Louis présentera les autres humoristes avant leur passage en tant qu’animatrice du spectacle.

Garihanna Jean-Louis, une première à Winnipeg

En termes de style, Garihanna Jean-Louis indique faire de l’humour noir « en parlant autant de ma couleur que de mon univers artistique ». En effet, étant la première femme noire à avoir été diplômée de l’École Nationale d’Humour en 2017, elle aborde des sujets en lien avec son parcours qui font d’elle qui elle est aujourd’hui. « Dans mes numéros, je parle de ce que c’est d’être une femme qui évolue dans un milieu blanc majoritairement masculin. Je parle aussi tout simplement du fait d’être une femme noire qui s’assume dans son entièreté et qui a aussi vécu du racisme systémique. »

Si elle compte sur un stock de blagues déjà testé (et approuvé!), la comédienne compte bien adapter quelques passages pour faire rire le public winnipégois.

En cette fin du mois de mars, la porte-parole des RVF fait le bilan de cette expérience riche en évènements et en émotions. Elle a notamment pu rencontrer et de coacher les jeunes du programme humoristique LOL-Mort de rire. « J’ai eu la chance d’explorer plusieurs facettes des RVF, particulièrement dans le secteur de l’humour. Aussi, i’ai pu en apprendre plus sur la mise en relation avec les différents organismes et les élus de diverses provinces. J’ai ressenti la solidarité d’un bout à l’autre du pays. Notre combat commun est de vouloir s’affirmer dans notre identité et de partager avec ceux qui nous entourent. »

« Je suis très excitée. C’est le moment de casser la baraque et de donner toute l’énergie qu’il nous reste. On a hâte de s’éclater! » Garihanna Jean-Louis.

Un quatuor de choc

Ce samedi 29 mars, la tournée d’humour tirera donc sa révérence dans la salle Jean-Paul Aubry du CCFM. Garihanna Jean-Louis sera accompagnée de trois autres artistes.

Premièrement Évelyne Roy-Molgat est la benjamine du groupe du haut de ses 23 ans. Avec sa « naïveté et son innocence », Garihanna Jean-Louis estime qu’elle apporte un « vent frais qui fait du bien » sur la scène humoristique. Le public francophone aura également l’occasion de découvrir l’univers déjanté de Jérémie Larouche que l’humoriste québécoise aime qualifier de « Messi de l’humour ». Enfin, Ryan Doucette, acteur, humoriste et scénariste acadien, vient compléter ce quatuor de choc. « C’est la personne qui me fait le plus rire sur cette planète! » s’exclame Garihanna Jean-Louis qui a fait sa rencontre au début de la tournée.

En effet, mis à part Évelyne Roy-Molgat, elle ne connaissait pas ses autres compagnons de route. Après une tournée express d’environ quinze spectacles, Garihanna Jean-Louis dresse un bilan très positif de cette aventure unique. « La camaraderie s’est installée tellement rapidement entre nous. On a vécu tellement de choses ce mois-ci. Entre le décalage horaire, les vols annulés, les aurores boréales… c’était fou! Finalement, c’était beaucoup de plaisir et de beaux moments que je garderai avec moi toute ma vie. »

Informations et billetterie.