Pour la réalisation de ce projet, la Province a annoncé un investissement de 6,1 millions $. Le projet vise la reconstruction d’un tronçon de 1,7 kilomètre de la route provinciale à grande circulation 11 à partir de l’intersection avec la route provinciale à grande circulation 304 direction ouest.
Le maire de Powerview-Pine Falls, Les Barclay, évoque « une immense satisfaction ». « Il s’agit d’un engagement important de la part du gouvernement du Manitoba et d’un développement vraiment positif pour notre communauté. »
Les Barclay parle de « planification en cours depuis plusieurs années ». « C’est pourquoi il est très gratifiant de le voir enfin se concrétiser », ajoute-t-il.
Le maire explique que ce projet répond avant tout à une question de sécurité. « L’état actuel de la route s’est détérioré au fil du temps, entraînant des inégalités de surface et des risques pour les conducteurs », dit-il. Il ajoute que « la sécurité des piétons s’en trouvera renforcée, de même que la facilité de circulation et la qualité de vie de nos résidents. »
Mais aussi, Powerview, étant notamment tout proche de la rivière Winnipeg, connaît des défis liés à l’eau. En effet des éléments structuraux vont être ajoutés à cette reconstruction. « L’ajout de bordures, de puisards et de ponceaux améliorera considérablement le drainage local et permettra de gérer efficacement l’eau, en particulier pendant les périodes de fortes pluies », détaille le maire.
Pour les prochaines étapes, la Province souligne que l’« appel d’offres du projet est désormais clos ». « Le contrat sera octroyé sous peu, et les travaux pourront commencer cet été. »
Une « excellente nouvelle » pour Les Barclay même s’il ne sait pas encore quand la reconstruction sera achevée. « Nous sommes impatients de voir les premiers coups de pioche et de voir ce projet vital aller de l’avant », conclut-il.