Avant les nouvelles annonces tarifaires de Donald Trump qui a qualifié ce 2 avril de « jour de la libération », Wab Kinew prend les devants pour faire à cette nouvelle menace économique.
« Beaucoup de gens ont le sentiment que l’avenir comporte beaucoup de risques en raison des annonces de Donald Trump », a souligné le premier ministre en préambule de sa conférence de presse depuis les locaux de l’entreprise Maple Leaf Foods à Brandon.
Et après l’acier et l’aluminium la semaine passée, Wab Kinew a annoncé des investissements pour des programmes spécifiques pour le secteur agricole du Manitoba. En effet, alors que le gouvernement fédéral relève notamment ses plafonds du programme Agri-stabilité, la Province va ajouter « 10,7 millions de dollars supplémentaires » « pour soutenir les producteurs de porcs, les producteurs agricoles, et pour soutenir les emplois, les magasins et les installations », a expliqué le premier ministre du Manitoba.
Dans son Budget 2025, le gouvernement avait déjà annoncé 140,8 millions $ dans les programmes de gestion des risques de l’entreprise, notamment Agri-protection, Agri-stabilité, Agri-investissement et Indemnisation des dommages causés par la faune, afin d’aider les producteurs à gérer les risques tout en faisant face aux effets du changement climatique.