Les amoureux de curling de tous âges sont invités à y passer un moment sportif dans la bonne humeur. Aubry Bosc, s’essaie pour la première fois à cet évènement amical. Rencontre.
Le rendez-vous est pris. Le vendredi 4 et samedi 5 avril se tiendra la « compétition » au Heather Curling Club, à Winnipeg.
Cette année, Aubry Bosc a décidé de sauter le pas et de s’inscrire avec trois autres amis.
Objectif : « Ne pas tomber, ni de se faire mal au dos »
Originaire de Notre-Dame-de-Lourdes, le jeune winnipégois habite en ville depuis 2014 où il travaille en génie civil.
« J’essaie autant que possible de m’engager avec la langue française et de participer à des activités avec la communauté francophone ici à Winnipeg. » Grande première pour lui, ce sont des proches, déjà familiers de l’évènement, qui l’ont convaincu de participer. Très vite, Aubry Bosc a formé son équipe de quatre joueurs appelée Patrouille Vadrouille, dont il est le capitaine.
« J’aime le curling. Je regarde parfois des compétitions à la télévision et on a l’impression qu’on serait capable de faire de même, commente-t-il avec un rire dans la voix. Ça a l’air facile mais ce n’est pas forcément le cas! C’est un sport d’hiver que j’aime et puisque c’est bientôt le printemps, c’est le moment d’en profiter. » Cet amateur a notamment commencé le curling au secondaire dans l’équipe de son père.
À l’approche du jour J, les quatre acolytes n’ont d’ailleurs pas vraiment prévu de s’entraîner même s’ils se considèrent comme novices. Au-delà de la performance, l’objectif est surtout de « ne pas tomber, ni de se faire mal au dos ».
Sport social
Il poursuit. « C’est avant tout un sport social qui permet de rencontrer des gens et ce n’est pas trop sérieux non plus. Il y a beaucoup de techniques et de façons de bien jouer mais on participe pour s’amuser. Si on gagne on sera content! », ajoute Aubry Bosc.
En plus du jeune homme, l’équipe Patrouille Vadrouille est également composée de Gilles Lessard, de Joey Delaquis et de Shawn Dearborn. Un « mélange intéressant de la francophonie » manitobaine selon le capitaine. En effet, le premier étant originaire de Saint-Boniface, le second de Saint-Pierre-Jolys et le troisième, venant tout droit de Notre-Dame-de-Lourdes, est aussi un ami d’enfance d’Aubry Bosc.
Pourquoi un tel nom d’équipe demanderez-vous? Parce que, dans l’esprit de l’évènement, les équipes qui le souhaitent peuvent se présenter avec un thème directement choisi par les participants. « Au curling on se sert d’un balai. Ici l’idée est d’utiliser une vadrouille à la place. Donc on va peut-être se déguiser en concierges et mettre une tête de vadrouille sur nos balais », justifie Aubry Bosc amusé.
32 équipes, une première place
Étant un rendez-vous sportif communautaire bon enfant qui reste accessible aux débutants, cette activité de Sports en français rencontre un certain succès. En effet le nombre maximum d’équipes, fixé à 32, a été facilement atteint. « Il y a même une liste d’attente », confie Chantal Young, directrice générale de Sports en Français. Adolescents, grands-parents et enfants, familles, amis… l’âge et le niveau des participants sont très hétérogènes. « C’est un beau mélange qui rend ce tournoi amical », commente la directrice générale.
Pour ce qui est du déroulement de la compétition, les 32 équipes sont réparties en deux groupes de 16. Toutes sont assurées de disputer au moins trois matchs. Les résultats permettront d’établir un classement pour les quatre demi-finales avant la grande finale. Les gagnants ne reçoivent pas de prix en particulier mais ils auront l’honneur de voir leurs noms inscrits sur le trophée du tournoi. Des prix spéciaux seront également remis après un tirage au sort pour « que tout le monde ait la même chance de gagner ».
Pour les débutants, un temps d’entraînement de 30 à 45 minutes leur donnera l’occasion d’apprendre les règles du curling et de faire quelques essais. « Il y a un bel esprit d’entraide. Les habitués conseillent souvent les nouveaux pour s’assurer qu’ils aient une bonne expérience. Mais pour eux (les habitués), l’objectif est quand même de gagner! », informe Chantal Young.
À savoir que l’entrée pour les spectateurs est gratuite, ce qui permet à tout un chacun de venir soutenir leur équipe favorite lors des deux soirées de la compétition.
Le Bonspiel de la francophonie se déroulera le vendredi 4 avril à partir de 17 h et le samedi toute la journée au Heather Curling Club, 120 rue Youville.