Estimant que ceux-ci allaient “fondamentalement changer” le commerce international.

Le Canada, membre avec le Mexique et les Etats-Unis de l’accord de libre-échange nord-américain (ACEUM ou USMCA en anglais), n’est pas concerné par les nouveaux droits de douane annoncés mercredi par le président Trump à l’encontre de la quasi-totalité des pays de la planète.

Les produits qui respectent les termes de l’accord ne sont pas visés par de nouvelles taxes à l’importation, mais les autres sont d’ores et déjà soumis à des droits de douane de 25 %.

“Nous allons combattre ces droits de douane avec des contre-mesures”, a déclaré M. Carney à Ottawa, jugeant que les autres tarifs douaniers américains sur l’acier, l’aluminium et les voitures allaient “directement affecter des millions de Canadiens”.

M. Carney a toutefois reconnu que les dernières annonces du milliardaire républicain “préservaient un certain nombre d’éléments importants de notre relation, la relation commerciale entre les Etats-Unis et le Canada”.

Le Premier ministre, qui a succédé le mois dernier à Justin Trudeau, a convoqué des élections législatives le 28 avril, pour lesquelles son Parti libéral est désormais donné gagnant.

Les libéraux étaient à la traîne dans les sondages en début d’année, mais ont repris de la vigueur à la faveur de l’offensive commerciale de Donald Trump, leurs adversaires conservateurs étant perçus comme plus proches du président américain.

bs/bar/vla