Même si des droits de douane imposés précédemment sur certains produits canadiens restent en vigueur (produits pétroliers, potasse, acier, aluminium), le Canada, comme le Mexique, n’a pas été spécifiquement visé par les tarifs annoncés le 2 avril.

Après avoir présidé une réunion virtuelle avec les premiers ministres canadiens, Mark Carney a fait connaitre la réponse canadienne. « Le gouvernement du Canada répondra à l’approche américaine en imposant des droits de douane de 25 % sur tous les véhicules importés des États-Unis qui ne sont pas conformes à la l’ACEUM (1), notre accord de libre-échange nord-américain. »

Pour rappel, fin mars, le président américain Donald Trump avait annoncé imposer 25 % sur « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Ces tarifs doivent entrer en vigueur cette semaine.

Déjà des impacts

Sur le même sujet, Mark Carney a également précisé que « nos droits de douane, contrairement à ceux des États-Unis, n’affecteront pas les pièces automobiles, car nous connaissons les avantages de notre système de production intégré. Ils n’affecteront pas non plus le contenu des véhicules en provenance du Mexique, qui respecte l’ACEUM. »

Enfin, le premier ministre canadien a expliqué que le gouvernement travaillait à élaborer un cadre « permettant aux constructeurs automobiles canadiens de bénéficier d’un allègement de ces droits de douane compensatoires tant qu’ils maintiendront leur production et leurs investissements dans notre pays. »

Le Fédéral souligne par ailleurs que « chaque dollar provenant de ces droits de douane sera directement réinvesti dans des mesures de soutien destinées aux travailleurs du secteur de l’automobile. »

Malgré tout, les tarifs sur les automobiles ont déjà des répercussions. L’on apprenait ce jeudi que le groupe automobile Stellantis, qui possède Chrysler, Jeep et Dodge, allait suspendre la production dans certaines usines au Canada et Mexique.

L’usine située à Windsor en Ontario est spécifiquement touchée par cette décision. 4 000 salariés y travaillent.

(1) Accord Canada–États-Unis–Mexique.