C’est la Municipalité rurale de Ritchot qui va recevoir le plus de nouvelles bornes. La municipalité aura 141 100 $ pour installer 20 bornes de niveau II, ayant une puissance de 7 à 22 kilowatts-heures (kW), selon le modèle et le courant. Mais aussi trois chargeurs rapides de niveau II qui ont une puissance comprise entre 20 kW et 49 kW, selon des informations de la Province.
La Première Nation Pinaymootang située à Fairford aura 85 000 $ pour deux bornes de niveau II et une borne de niveau III. La Nation Cree Misipawistik à Grand Rapids recevra aussi 85 000 $ pour les mêmes installations.
Des bâtiments résidentiels à Winnipeg et Portage la Prairie auront 60 000 $ pour 12 chargeurs de niveau II.
« Alors que de plus en plus de Manitobains envisagent de passer aux véhicules électriques, il est de plus en plus nécessaire de mettre en place des infrastructures de recharge fiables dans des endroits stratégiques », a déclaré Mike Moyes, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
Par ailleurs, dans son Budget 2025, le gouvernement du Manitoba expliquait continuer le programme de rabais pour les véhicules électriques (VÉ). Ce programme vise à tripler le nombre de véhicules électriques sur les routes d’ici 2026.
Pour rappel, les Manitobains peuvent recevoir un rabais de 2 500 $ pour un VÉ d’occasion ou un hybride rechargeable et de 4 000 $ pour un VÉ neuf ou un hybride rechargeable.