Ce sont donc 32 % des entreprises qui, dans ce contexte de menace commercial, prévoient désormais dans leur planification une récession au Canada au cours de la prochaine année, contre 15 % lors des deux trimestres précédents.

Il s’agit de l’un des chiffres de cette Enquête publiée le 7 avril qui montrent la détérioration de la confiance des entreprises canadiennes.

Le risque de récession a d’ailleurs été évoqué pas plus tard que ce lundi par le premier ministre Mark Carney lors de l’un de ses rassemblements de la campagne électorale. « La probabilité d’une récession aux États-Unis a considérablement augmenté. Cela aura des effets importants sur l’économie canadienne, il sera très difficile pour nous d’éviter cela », a-t-il déclaré.

L’incertitude, principalement due au conflit commercial avec les États-Unis, est devenue une préoccupation majeure.

Conflit avec les États-Unis, préoccupation majeure

75 % des répondants à l’enquête ont déclaré s’attendre à ce que leur entreprise soit touchée d’une manière ou d’une autre par des droits de douane généralisés imposés par les États-Unis et le Canada.

Et moins de 10 % des répondants ont déclaré déjà subir des effets considérables sur leurs coûts, leurs prix, leurs ventes ou leurs effectifs en raison des tensions commerciales ou de la menace tarifaire.

Encore sur ce sujet, environ 40 % des entreprises prévoient une progression plus faible de leurs ventes en cas d’application de droits de douane

Par ailleurs, les intentions d’investissement des entreprises se sont nettement affaiblies au premier trimestre après avoir connu une remontée en 2024. « De nombreuses entreprises ont mis en suspens leurs projets d’investissement, certaines réduisant même leurs investissements existants », peut-on lire dans cette enquête.

(1) Les entrevues de l’enquête ont été menées entre le 6 et le 26 février 2025. L’enquête a été menée auprès des responsables d’environ une centaine d’entreprises. La publication tient également compte des résultats du Pouls des leaders d’entreprise pour les mois de janvier, février et mars 2025. Le Pouls des leaders d’entreprise est une enquête mensuelle en ligne menée auprès de 700 à 1 000 leaders d’entreprises canadiennes.