Comme à chaque année, les déclarations d’impôts sont une démarche administrative qui peut être inquiétante.
Source de stress, les nouveaux arrivants et même les résidents canadiens se retrouvent parfois perdus quant à la marche à suivre.
Pour aider la communauté, l’Accueil francophone a ouvert une clinique d’impôt qui réalise les déclarations pour les particuliers. Un service proposé depuis une dizaine d’années.
Ouverte depuis le 14 février, la clinique de l’Accueil francophone compte, selon les derniers chiffres, environ 600 dossiers en cours de traitement. Gilbert Weeh, gestionnaire de la mission communautaire de l’Accueil francophone, précise que ce chiffre est en hausse d’environ 20 % comparé à l’année dernière. Ce dispositif permet de renseigner et de rassurer en français les clients francophones qui ne sauraient pas comment s’y prendre pour leur déclaration de revenus.
La clinique est ouverte au public les lundis, mardis et mercredis de 9 h à 15 h. « Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire. Il faut seulement apporter tous les documents nécessaires pour envoyer le dossier », indique Gilbert Weeh.
En effet, les clients sont reçus par une équipe de cinq bénévoles chargés de traiter le dossier et de vérifier l’exactitude des informations. Recrutés par l’Accueil francophone, ces bénévoles sont initiés en interne pour apprendre comment réaliser les déclarations. Ils suivent également une formation en ligne sur le site de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). Une fois le dossier validé, les bénévoles s’occupent eux-mêmes d’envoyer la déclaration à l’ARC. Le délai de traitement peut varier, mais dépasse rarement une semaine d’attente.
L’importance de venir avec un dossier complet
Selon Gilbert Weeh, le défi principal est d’obtenir un dossier bel et bien complet.
« Souvent, les personnes oublient des documents et par conséquent, il manque des informations. C’est un cas de figure récurrent. »
Le gestionnaire de la mission communautaire soulève ici une problématique à laquelle les particuliers sont confrontés : « Les documents à fournir sont exhaustifs et dépendent de la situation de chacun. Ceux qui ont travaillé pendant la dernière année fiscale, ceux qui n’ont pas travaillé, ceux qui ont reçu une bourse ou une aide du gouvernement… C’est au cas par cas. »
Un cas par cas qui peut expliquer une certaine confusion et qui peut provoquer des oublis, voire des erreurs. Le gestionnaire invite ainsi à consulter le site du gouvernement canadien qui répertorie le type de documents nécessaires. « Nous avons également confectionné une liste indicative, disponible sur place, pour aiguiller nos clients. »
À propos des nouveaux arrivants au Canada, le gestionnaire constate également que les personnes arrivées tardivement oublient régulièrement de faire leur déclaration d’impôt ou ignorent même qu’elles sont concernées pour l’année fiscale en cours. « Pour cette raison, nous restons flexibles pour aider tout au long de l’année, mentionne Gilbert Weeh. Nous abordons aussi le sujet lors des sessions d’informations pour les nouveaux arrivants. »
Service gratuit
Si la clinique est ouverte au grand public, le gestionnaire insiste tout de même que ce service gratuit priorise avant tout les personnes avec de faibles revenus qui ne peuvent pas se tourner vers un comptable.
Quant à la question de savoir si ce genre d’initiative est bien reçu par la communauté, Gilbert Weeh déclare : « Cela nous fait chaud au cœur de voir nos clients heureux et satisfaits. Ils peuvent venir ici, s’exprimer en français et recevoir, en retour une aide en français. Ils sont beaucoup plus à l’aise de venir faire leur déclaration chez nous. »
La clinique d’impôt sera ouverte jusqu’à la fin du mois d’avril, la date limite pour déclarer ses revenus étant fixée au 30 avril.