« Les contre-tarifs du Canada entrent en vigueur à 0 h 1 HE (heure de l’Est) », précise le premier ministre dans un message sur ses réseaux sociaux.

« Il y aura des tarifs de 25 % sur les véhicules non conformes à l’ACEUM en provenance des États-Unis, et des tarifs de 25 % sur les composants des véhicules conformes à l’ACEUM qui ne sont pas fabriqués au Canada ou au Mexique », a-t-il ensuite rappelé.

Dans le détail, ces contre-mesures comprennent : des droits de douane de 25 % sur les véhicules entièrement assemblés non conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) qui sont importés au Canada en provenance des États-Unis et des droits de douane de 25 % sur le contenu non canadien et non mexicain des véhicules entièrement assemblés conformes à l’ACEUM qui sont importés au Canada en provenance des États-Unis.

« Le Canada répond avec détermination et force »

Le gouvernement canadien détaille dans une liste les produits automobiles en provenance des États-Unis assujettis à ces droits de douane.

Ces contre-tarifs du Canada ont été annoncés le 3 avril au lendemain de la salve mondiale lancée par Donald Trump qui avait imposé des tarifs allant de 10 à 50 % à 185 pays à travers la planète.

« Le président Trump est à l’origine de cette crise commerciale, et le Canada répond avec détermination et force », a également souligné Mark Carney.

« Le gouvernement est fermement résolu à faire éliminer ces droits de douane américains dès que possible et à protéger les travailleurs, les entreprises, l’économie et l’industrie du Canada », a ajouté de son côté François-Philippe Champagne, ministre des Finances.