De manière générale, l’étude révèle que si l’utilisation de l’IA est relativement répandue parmi les Manitobains, un scepticisme profond et des inquiétudes significatives subsistent, notamment en ce qui concerne les pertes d’emplois et le manque de garanties.
Quelques chiffres démontrent ce constat.
Une majorité de Manitobains (près de 75 %) ont utilisé un outil d’IA au cours de l’année écoulée. Les applications les plus courantes sont les assistants vocaux (Siri, Alexa) et les robots conversationnels en ligne (environ 45 % chacun).
L’utilisation d’outils comme ChatGPT (27%) et la création d’images ou de vidéos avec l’IA (15 %) sont moins fréquentes.
Environ un quart des Manitobains n’ont utilisé aucune forme d’IA au cours de la dernière année. D’ailleurs, seuls 6 % des personnes interrogées ont une opinion très positive de l’IA et 42 % en ont une opinion négative. Et seulement 30 % des personnes sondées pensent que l’IA facilitera la vie de tout le monde au cours des cinq prochaines années.
Des inquiétudes
Quant aux entreprises manitobaines, quelle est leur relation avec l’IA?Pour les entreprises qui utilisent activement l’IA ou explorent ses applications, elle a légèrement augmenté au cours de la dernière année, passant de 27 % en 2024 à 32 % en 2025.
En ce qui concerne la productivité, presque la moitié des entreprises (45 % en 2025 contre 30 % en 2024) s’attendent à ce que l’IA contribue à augmenter leur rentabilité.
Cet enthousiasme est plutôt partagé par les entreprises moyennes (10-49 employés) et grandes (50+ employés) qui sont plus susceptibles de s’attendre à un impact positif (53 % et 50 % respectivement) que les petites entreprises (moins de 10 employés, 35 %).
Enfin, source d’inquiétude et de débat depuis plusieurs années avec la démocratisation de l’IA, est-ce que cet outil peut menacer les emplois des gens? Parmi les personnes interrogées, 74 % craignent que l’IA ne supprime des emplois. À noter que les jeunes adultes (18-34 ans) sont moins susceptibles d’imaginer que l’IA prenne les emplois des gens.
(1) L’étude repose sur deux sondages : Un sondage en ligne auprès de 600 adultes manitobains (février 2025). Bien qu’il s’agisse d’un échantillon non probabiliste, il a été pondéré pour refléter la population provinciale. Le Manitoba Business Leaders Survey, un sondage annuel auprès de 200 propriétaires et gestionnaires d’entreprises manitobaines (février-mars 2025), réalisé par téléphone ou en ligne.