L’on parle là du total économique le plus élevé généré par une Coupe Grey en plus de dix ans, selon des données partagées par la Ligue canadienne de football (LCF) à partir d’informations compilées par Tourisme Sportif Canada.
Produit intérieur brut, salaires, emploi ou encore recettes fiscales aux niveaux local, provincial et national, beaucoup d’indicateurs économiques profitent de cet évènement.
Quelques chiffres démontrent ces retombées. Les dépenses initiales combinées des visiteurs hors de la ville et des organisateurs de l’évènement ont totalisé près de 66,4 millions $. Les dépenses opérationnelles des organisateurs de l’évènement ont atteint près de 19,3 millions $.
L’activité économique globale dans le pays a donc été de 121,9 millions $. Rien qu’en Colombie-Britannique, elle a dépassé 94,4 millions $, dont plus de 88,1 millions $ dans la région de Vancouver. L’évènement a soutenu 736 emplois à travers le Canada, 583 rien qu’à Vancouver.
Ces chiffres pourraient grandement intéressés à Winnipeg. En effet, la capitale manitobaine sera la prochaine ville à accueillir la Coupe Grey. Le festival aura lieu du 10 au 16 novembre 2025 et la finale le 17 novembre.
La dernière fois que Winnipeg a accueilli la Coupe Grey, c’était en 2015. Le gouvernement provincial de l’époque estimait que l’évènement allait générer un développement économique de plus de 85 millions $ pour la ville de Winnipeg.
Alors, est-ce que Winnipeg pourrait atteindre ou même surpasser les résultats de Vancouver? « C’est ambitieux, mais pas irréaliste », lance Mariette Mulaire, qui a été la présidente des Jeux du Canada à Winnipeg en 2017, et actuelle directrice générale de la World Trade Centers Association à New York.
Tout en rappelant que la ville a déjà démontré sa capacité d’accueil par le passé, Mariette Mulaire explique que « le vrai potentiel réside dans notre capacité à travailler ensemble : gouvernements, Associations sportives, bénévoles, artistes, restaurateurs, attractions culturelles et touristiques. »
En prenant l’exemple de « forfaits incluant hébergement, culture, gastronomie et sport », Mariette Mulaire espère que la ville sera créative pour créer « une expérience cohérente, fluide et attrayante ».
« C’est important de faire des offerts pour faciliter la vie aux visiteurs et d’aussi donner envie aux locaux de redécouvrir leur ville », ajoute-t-elle.
L’on verra dans quelques mois si les souhaits de Mariette Mulaire sont entendus mais elle pense que Winnipeg a tous les atouts pour briller. « L’enjeu, ce n’est pas seulement d’accueillir, c’est de séduire et faire une campagne promotionnelle bien visée aux clients potentiels. Et si on s’organise bien, avec une vision commune et une offre irrésistible, je crois sincèrement que Winnipeg peut non seulement faire bonne figure, mais surprendre tout le monde. »