La ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt, a annoncé l’introduction d’outils universels pour identifier les élèves qui risquent de rencontrer des difficultés de lecture à l’avenir.
« L’alphabétisation est une compétence fondamentale et cruciale, et notre gouvernement veille à ce que tous les élèves du Manitoba aient accès aux soutiens dont ils ont besoin pour réussir en classe », a déclaré la ministre.
C’est à partir de l’automne 2025 que des divisions scolaires entameront un projet pilote, a indiqué le ministre, avec une mise en œuvre complète dans toutes les divisions scolaires à l’automne 2026.
Concrètement, tous les élèves seront soumis à un bilan de compétences au début de l’automne pendant au moins trois années consécutives, de la maternelle à la 4e année.
Un deuxième dépistage aura lieu au printemps et sera facultatif pour les élèves qui auront atteint les critères de référence à l’automne, explique la Province dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, la Province rappelle que la législation existante exige déjà que les élèves qui rencontrent des difficultés à atteindre les résultats d’apprentissage fassent l’objet d’évaluations spécialisées à la suite d’interventions ciblées au niveau de la classe, et que la communication avec les parents soit obligatoire.
Sur le même sujet, la Commission des droits de la personne du Manitoba va présenter prochainement des consultations publiques à propos des droits des élèves ayant des difficultés de lecture dans le système d’éducation provincial.
Ces rencontres auront lieu à Brandon, au centre Keystone le 7 mai. Une séance bilingue est prévue le 21 mai au Musée canadien pour les droits de la personne. Le 10 juin une séance bilingue en ligne sera présentée. Et enfin, le 12 juin à Thompson au Centre d’amitié Ma-Mow-We-Tak.